L’Université Permanente, un service de l'Université de Nantes pour les citoyens

batiment UPLe transfert des connaissances est l’une des missions de l’université. L’Université Permanente a l’ambition de l’éducation tout au long de la vie, du partage, de l’échange et de l’éveil de la curiosité. Service de l'Université de Nantes a destination des citoyens, elle propose chaque année plus de 400 cours et 300 conférences ouverts à tous les publics, sans condition d'âge ni de diplôme.

Avec ses 9 300 étudiants désireux de se cultiver, de suivre des enseignements de qualité universitaire et d'approfondir leurs connaissances selon leurs centres d'intérêt, elle est la plus importante en France et contribue également dynamiser son territoire en enrichissant le débat public, en diffusant les savoirs et les richesses universitaires dans la Cité.

L’UP travaille depuis de nombreuses années avec des partenaires prestigieux tels que le Château des Ducs de Bretagne, le Centre Culturel Franco-Italien, l’INA, l’INRAP, la Ville de Nantes, l’Académie de Bretagne ou encore le Conservatoire de Nantes, les archives départementales, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la librairie Coiffard et l’institut Confusius, les Presses Universitaires de Rennes et le Cancéropôle Grand Ouest.

Suivre l'actualité de l'UP

Découvrez toutes les programmations, les expositions, des liens vers nos partenaires, des informations pratiques à consulter régulièrement :

Les antennes de l’UP

L’Université Permanente en quelques chiffres...

•  9 300 étudiants
  •  400 cours
  •  250 conférences par an
  •  300 étudiants bénévoles
  •  Près de 200 enseignants
  •  Près de 150 conférenciers

Participer à la vie de l’UP