Chaque année, le bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes qui héberge les bureaux et la plus grande partie des cours de l’UP, accueille des expositions d’artistes ouvertes à tous les publics. Gratuit.

Au programme en 2021/2022

du 13 juin au 16 septembre 2022

Exposition de photos réalisées par les étudiants inscrits au cours de Thierry LEROUX "Atelier photographique d'application" et Samuel HENSE "Architecture"
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis bd Léon-Bureau, Nantes (2ème étage)
>> Découvrez également les oeuvres réalisées par les étudiants UP inscrits au cours de Mark LE MOUILLOUR "Dessin académique"

Au programme en 2022/2023


Premier trimestre

 Jean Lanoë  "ELEMENTS" Jean Lanoe

Les peintures que Jean Lanoé présente, donnent forme aux perceptions et émotions qui le traversent face à la Nature. Il fait dialoguer le Minéral et le Végétal et oppose la compacité de l'un à la fluidité de l'autre.
  • La Terre apparemment stable et tangible laisse apparaître ses fractures et son mouvement tellurique dessine nos paysages.
  • L'Eau, parfois inerte ou stagnante, peut aussi jaillir dans un dynamisme effréné proposant mille formes.
  • Le Feu qui, dans son explosive turbulence, métamorphose la matière, laisse des traces au rythme chaotique.
  • L'Air, l'Espace, que l'on croit impalpables proposent dans leurs mouvements invisibles des graphismes multiples.
En mettant matières et rythmes en tension, l’intention de l’artiste est de faire apparaître les imbrications et les réseaux qui les parcourent révélant ainsi des dimensions cachées.



Deuxième trimestre N. Celle Guillard

Nathalie Celle-Guillard « Peintures »

Pour Nathalie Celle Guillard, les correspondances entre les arts sont un langage magique à déchiffrer. Son travail trouve sa place dans un lent processus de mûrissement onirique où les opéras dans lesquels elle a chanté inspirent sa peinture.  « Ils sont la force motrice activant la symbolique d'éléments figuratifs et engendrent la vie du tableau. L'histoire secrète qui est à l'intérieur du tableau s'impose alors dans un travail lent de glacis et de superpositions de couleurs à l'huile".

Diplôme National Supérieur des Beaux-Arts
Licence d’Arts Plastiques
Boursière de la Casa de Velázquez à Madrid

Expositions :

  • Paris (Palais de Chaillot pour la sélection du Reader’s Digest)
  • Bordeaux (Galerie des Beaux-Arts)
  • Saint-Etienne (Galerie « Verney Caron », Galerie « La Serre des Beaux-Arts », Galerie de la Mairie de Saint-Etienne « Les tableaux d’une exposition »
  • Bourgoin-Jallieu,
  • Lyon (Galerie « L’embarcadère »)
  • Lorette Château
  • Saint Bonnet-le-château (Festival Galerie de la châtelaine)
  • Le Puy en Velay (Galerie M)
  • Carpentras (Galerie « Digital’In »)

Troisième trimestre F Fauchon

Franck FAUCHON, photographe : "Orléans et Paris -  promenades dans les années 80 - Photographies argentiques et tirages numériques -
Franck Fauchon, né à Orléans en 1954, a longtemps travaillé à Paris. Il vit désormais à Nantes depuis une dizaine d'années.
Dans les années 1980, il développe pour la photographie et la « photo de rue » une passion qui ne le quittera plus.
Il suffisait à cette époque d’un appareil photo, d’une poignée de film 35mm, d’une bonne paire de chaussures et d’un petit labo au fond d’une salle de bain pour partir à l’aventure.
En parcourant les rues de ses villes d'adoption à la découverte de leurs habitants, au hasard de rencontres singulières et teintées d’humour, il cherche également, lui aussi, ces fameuses correspondances qui "laissent parfois sortir de confuses paroles".
A l’heure où l’argentique retrouve maintenant une certaine notoriété, les nouvelles technologies numériques (scanner, logiciel de développement, imprimante), loin de s’opposer, permettent désormais de diffuser plus facilement les images réalisées il y a plus de quarante ans.
Cette exposition témoigne de ces longues ballades à Orléans et Paris entre les années 1978 et 1990.

Site photo: https://franckfauchon.myportfolio.com


F Fauchon