Chaque année, le bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes qui héberge les bureaux et la plus grande partie des cours de l’UP, accueille des expositions d’artistes ouvertes à tous les publics. Gratuit.
 

Au programme en 2021 2022

  • Du 30 août au 22 octobre 2021 :
Afin de créer un pont artistique entre générations, des étudiants en école supérieure d’art, et notamment en peinture décorative, exposent leur travaux.
 
  • Du 8 novembre au 17 décembre 2021 :
Dessinages, une exposition du nantais Fred Mazère. D’abord en noir et blanc, ses dessins se construisent de façon spontanée, en osmose avec ses états d’âme. Imbriquées les unes dans les autres, les visages deviennent silhouettes complexes et instinctives. Puis vient la couleur, en feu d’artifice ou touches plus maîtrisées. L’éventail de son inspiration et de son expérimentation ne cesse de s’élargir, avec toujours, pour guide, la liberté.
 
  • Du 4 janvier au 5 février 2022 :

Fresques sauvages, un bestiaire contemporain par Denis Clavreul. Dès l’enfance l’artiste rêve de savanes et de grands animaux. De ses séjours en Tanzanie, il rapporte des centaines d’esquisses saisies sur le motif : échines de lionnes ou de gazelles dépassant des herbes, masses striées des zèbres à la course, chorégraphies de flamants roses au bord d’un lac. Autant de fragments de vie, de représentations incomplètes. Les mouvements s’inscrivent dans la mémoire et le crayon en dessine la trace.

  • Du 22 février au 9 avril 2022 :
Do Fournier, Dominique Leroy, et Daniel Morvan, 3 artistes.
 
  • Du 26 avril au 28 mai 2022 :

Exposition de lassociation Les anneaux de la Mémoire, à l’occasion du colloque
« 1992-2022 - 30 ans de progrès de la connaissance historique sur les traites, les esclavages et leurs abolitions » organisé par le CRHIA du 11 au 13 mai 2022.

Fred Mazere
Fred Mazère
 
Denis Clavreul
Denis Clavreul