Devenez tuteur pour accompagner des étudiants étrangers dans leur parcours de reprise d’études

  • Le 20 novembre 2024
    false false

Projet d’accompagnement bénévole en français

Pour répondre aux besoins de quelques stagiaires du DAEU* qui rencontrent des difficultés en français, l’équipe du DAEU vous propose un projet de soutien linguistique bénévole en partenariat avec l’Université permanente.

L’objectif est simple : permettre aux stagiaires du DAEU d’améliorer leur pratique du français en dehors des cours à travers des échanges conviviaux. Des étudiants bénévoles de l’Université permanente, prêts à partager leur temps et leur expérience, pourront ainsi proposer des séances de deux heures, principalement les mardis après-midi, au sein du bâtiment des ACN que nous partageons.

Il n'est pas nécessaire d'être un enseignant retraité pour participer à ce projet. De plus, aucun support pédagogique n'est à préparer : il s'agira de répondre aux questions des stagiaires en s'appuyant sur les documents de leurs cours du DAEU (revoir le vocabulaire, expliquer certaines règles de français, aider à la compréhension des énoncés). Au besoin, des manuels et du matériel pourront être fournis.

Si vous êtes étudiant(e) à l’Université Permanente et souhaitez participer à ce projet d’accompagnement en français, n'hésitez pas à contacter Fannie BODINEAU Fannie.Bodineau@univ-nantes.fr, enseignante en français au DAEU. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions. Cette prise de contact est sans engagement.

*Le DAEU : une seconde chance pour les études supérieures

Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau IV, parfaitement équivalent au baccalauréat, destiné aux adultes souhaitant reprendre leurs études ou se réorienter, avec un programme adapté à des publics très divers. Cette formation flexible offre un tremplin pour l’enseignement supérieur ou l’accès à des concours, avec un accent particulier sur l’accompagnement et la réussite des stagiaires.

Mis à jour le 20 novembre 2024.