Séminaires pour la transition, avec Écopole

Organisé et animé par Jean-Louis PETERMANN seminaires
Un partenariat avec Écopole-CPIE Nantes

Ouvert à tous les publics.
Tous les lundis de 18h00 à 20h00, du 27 février au 3 avril, bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes, salle 211, 2è étage
Tarif : 30€ pour l'ensemble des 6 séances, ou 5€ sur place, dans la limite des places disponibles
Inscriptions : CLIQUEZ ICI

Ce cycle de séminaires, adossé au cours « climat, énergie » proposé par l'UP est destiné aux personnes motivées par la connaissance des questions écologiques et les parcours de transition. Il n’est pas indispensable d’avoir suivi le cours, s’agit d’opérer un pas de coté.
Chaque séance sera organisée autour des apports d’une ou deux personnes, éventuellement sous forme de table ronde, avec une place au débat entre les participants.

Au programme :
  • 27 février : "La grande mise en question de l’agriculture et de l’élevage, pratiqués selon les techniques dites conventionnelles". Présentation du scénario Solagro  "Afterres et Biodiversité" par Pauline Rio du CIVAM 44
  • 6 mars : "Sommes- nous, nous les humains, trop nombreux sur Terre ? La population humaine a cru de façon très importante, entrainant celle des animaux d’élevage, une occupation immodérée des sols. Quelle leçon tirer de ce constat ?" Avec Pierre Biche.
  • 13 mars : "Au sein de la métropole nantaise comment vivons nous, avec quels besoins en énergie ? Nos modes de vie se heurtent aux limites des ressources.. alors, on augmente les ressources ou on révise ces modes de vie ?" Un débat entre Ludovic Bertina, sociologue attaché au collège des transitions sociétales, et Tristan Riom, Adjoint à la Maire de Nantes, en charge de l’énergie.
  • 20 mars : "Publiez tout ce que vous savez sur la vie d’une commune et laissez vous guider dans un monde nouveau : « collectivement, comment on fait ». Avec Aurélie Mézière, Maire de Plessé et son adjoint, Thierry Lohr.
  • 27 mars : " Le dernier rapport de l'observatoire mondial de l'action climat. Contexte géopolitique, méthodologie appliquée pour rédiger ce rapport et observer les actions, quelques exemples emblématiques de politiques publiques mises en œuvre de par le monde." Avec Antoine Gillod, le directeur de l'observatoire de l'association Climate Chance et coordinateur de l'Observatoire mondial de l'action climat non-étatique. (en remplacement de l'intervention de Ronan Le Dantec, initialement prévue)
  • 3 avril : Maintenant que vous savez tout cela, sur le climat, la perte de biodiversité, comment vous sentez vous ? Des pistes pour situer l’éco anxiété, la solastalgie… et peut-être aussi l’espérance ?" Avec Hélène Jalin, Psychologue clinicienne et doctorante à l’UFR de psychologie de Nantes Université.
Mis à jour le 15 mars 2023.