• Le 13 mai 2025 de 14:30 à 16:00
    SALLE DOLIA, rue de la Cressonniere, Saint Georges De Montaigu

Un parc éolien engendre des réactions variées et souvent contradictoires. Cette diversité d’avis est habituelle lors d’une proposition de nouvel aménagement de grande ampleur.  Les enjeux d’un parc éolien doivent être analysés de façon objective selon les critères de développement durable, définis par l’O.N.U., qui intègrent les dimensions environnementales, économiques et sociales.  Le premier parc éolien en mer français présente l’originalité et la complexité d’être implanté, près du Croisic, à proximité de sites naturels protégés, de zones humides propices aux migrations d’oiseaux et de poissons, de lieux de pêche, d’un port de commerce important et d’un littoral à forte fréquentation touristique. Constitué de 80 éoliennes réparties régulièrement sur 78 km², cet ensemble constitue une source d’énergie renouvelable (correspondant à la consommation électrique de 700 000 personnes) sans émission de particules fines ou de gaz toxiques, et sans rejets de déchets radioactifs à très longue durée de vie...
Bien qu’engendrant des perturbations de la flore et de la faune ainsi qu’une dégradation de la perception visuelle d’un paysage remarquable, très apprécié par les résidents permanents et par les touristes, cet important ouvrage maritime constitue un élément déterminant pour la réduction de l’utilisation de ressources non-renouvelables et dangereuses pour la santé et pour l’implantation d’une nouvelle industrie exportatrice à Saint-Nazaire, à l’origine d’une avancée significative dans l’exploitation des énergies renouvelables en France.  La construction et l’exploitation d’un parc éolien en mer constituent des défis complexes et nécessitent le respect permanent des différents engagements économiques, environnementaux et sociaux pris par les partenaires de cette réalisation.

Pierre Thomas, assistant, puis maître de conférences puis professeur des universités, à Nantes Université
Mis à jour le 08 juillet 2024.