• Le 14 octobre 2024 de 14:30 à 16:00
    PALAIS DES CONGRÈS ODYSSEA, 67 esplanade de la Mer, Saint-Jean-de-Monts

Les guerres de Vendée sont encore aujourd'hui objet de Mémoires concurrentes. On ne connaît le plus souvent les évènements que par des souvenirs sans cesse réanimés. On raconte plus qu'on n'explique, confondant Histoire et Mémoire. Cette confusion participe à l'âpreté des débats entre ceux qui dénoncent un génocide vendéen et ceux qui réfutent ce terme.
Le cours essaiera d'atteindre 3 objectifs :
. définir la Vendée en tant que Région-Mémoire
. expliquer en quoi les enjeux politiques créent la Vendée militaire
. répondre à la question, génocide ou non génocide ?

Agrégé d'Histoire et titulaire d'un Diplôme d'Etudes approfondies, Jean-Robert Touvron est professeur à Nantes Université, U.F.R. Formation continue depuis 1998 et chargé de cours à l'Université permanente depuis cette date.
Mis à jour le 03 septembre 2024.