• Le 13 mars 2026 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA MACHECOUL, 23 Rue des capucins, Machecoul
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 8 € entrée non abonnés UP et "tout public"

    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

Durant des siècles, seule l’observation des astres permettait aux capitaines d’un navire de connaître une position sur l‘océan. Pouvoir déterminer avec exactitude la latitude et surtout la longitude sur toutes les mers du globe deviendra progressivement un véritable enjeu d’État aux XVIIe et XVIIIe siècles. Plusieurs prix de grandes valeurs ont alors été proposés par les différentes puissances maritimes à celui qui découvrirait enfin “le secret des longitudes”. 

La ville de Nantes n’a pas échappé à cette préoccupation si nécessaire pour son commerce maritime. Pendant deux siècles, les Nantais vont créer quatre observatoires astronomiques successifs destinés à la Marine. C’est cette histoire de l’astronomie au service des marins, à Nantes, dans les principaux ports français et dans le monde, de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle qui sera présentée dans cette conférence.


Olivier Sauzereau est Docteur en histoire des sciences, chercheur associé au Centre François Viète de Nantes Université et astrophotographe indépendant.
Mis à jour le 25 novembre 2025.