• Le 05 février 2026 de 14:30 à 16:00
    THÉÂTRE DE L'ESPACE DE RETZ,10 rue de la Taillée, Machecoul - Saint-Même
    false false
    • Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles
    • Aucune réservation

50

"Je me souviens. C'était au début des années 1990. Le mur de Berlin venait de tomber entrainant avec lui les frontières de par le monde. Internet est venu se greffer sur cette vague offrant aux citoyens du monde un formidable espace de liberté et d'échanges. Le web a petit à petit bouleversé nos manières de vivre, de penser, de nous relier. Aujourd'hui, avec chatGPT et consorts, le brouillard s'est dissipé et nous laisse voir en pleine lumière un paysage que les intelligences artificielles ont modelés pendant près de 70 ans. A la différence d'Internet, les IA ne se contentent pas de prolonger ce mouvement : elle redéfinit les règles du jeu. Elles simulent, anticipent, complètent, créent. Elles s’invitent dans nos décisions, nos récits, nos silences. Alors… après ? Qu'advient-il après l’émerveillement, après l’usage devenu banal, après les premières peurs et les promesses trop grandes ?
Cette conférence propose un temps de recul et de lucidité. Pas pour juger, mais pour comprendre. Pas pour trancher, mais pour questionner ce que nous sommes en train de devenir car l’IA ne fait pas qu’imiter l’humain : elle nous pousse à redéfinir ce qui compte vraiment. Et si à force de nous comporter comme des robots, l'IA nous obligeait à redevenir plus humains ? Et peut-être que l'après, ce n’est pas la suite des machines, mais la suite de nos choix."

 Avec plus de 25 ans d'expérience en informatique, Xavier Aimé est chercheur spécialisé en Ingénierie des Connaissances. Son travail se concentre sur la modélisation des connaissances, à l'intersection de l'informatique et des psychologies (cognitives, neuro et sociale). Il a notamment collaboré avec l'Inserm dans des domaines tels que la création d'ontologies et la gestion de projets. Sa passion : créer du lien entre les choses et explorer toutes les facettes de la mémoire, qu'elle soit individuelle, collective, saine ou pathologique.
Il enseigne depuis près de 20 ans en écoles d'ingénieurs et universités. Son expertise en enseignement à distance et l'utilisation des IA génératives lui a permis d'innover dans la préparation de cours et l'accompagnement des étudiants.
Enfin en tant qu'expert de l'IA, il complète son activité avec des formations et conférences reconnu sur le sujet des IA génératives et de leur conséquences sur notre société.
Mis à jour le 25 novembre 2025.