1960 - 2025 : 65 ans d’indépendance africaine. Les cas comparés du Sénégal et du Mali - Michel FLEURY
-
Le 16 janvier 2026 de 14:30 à 16:00CINÉMA MACHECOUL, 23 Rue des capucins, Machecoulfalse false
-
- Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
- 8 € entrée non abonnés UP et "tout public"
Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place
Le 20 Juin 1960, est signée à Paris l’accession officielle à l’indépendance d’un nouveau pays africain : la Fédération du Mali. Elle regroupait alors le Sénégal et le Soudan français sous la houlette de Léopold Sedar Senghor (le Sénégalais) et de Modibo Keita (le Soudanais).
Là, le rêve panafricaniste allait immédiatement se heurter aux ambitions et projets antagonistes des uns et des autres. Et 4 mois plus tard, la séparation était consommée entre la République du Sénégal et la République du Mali, chacun reprenant son indépendance (20 Août 1960 et 22 Septembre 1960). Chacun avait son destin en mains.
Qu’en ont-ils fait ? 65 ans plus tard, dans une perspective d’histoire comparée, il parait judicieux de multiplier les angles de vue sur ces 2 pays voisins : démographie, société, culture, vie politique, économie, religion, émigration. La conférence s’efforcera de donner les points clés pour une meilleure appréhension de la situation actuelle. Mali et Sénégal sont deux pays avec qui nous avons partie liée. Autant de raisons de mieux les connaître.
Chef d'entreprise, Michel Fleury est maintenant animateur culturel à Ségou au Mali.