Rire et philosophie : le rire ne serait-il pas l’acte philosophique ultime ? - Julie CLOAREC MICHAUD
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Le 31 mars 2026 de 14:30 à 16:00THÉÂTRE DE VERRE - 27 place Charles de Gaulle, Châteaubriantfalse false
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- Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
- 8 € entrée non abonnés UP et "tout public"
Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place
Communément banal, universellement partagé, le rire est-il la marque d’un pur divertissement ou l’expression d’une certaine compréhension du monde qui nous entoure ? Le rire est-il futile ou sérieux ? Et si le rire était l’expression d’un esprit philosophique suffisamment sage pour maintenir le sérieux de son raisonnement sans pour autant se prendre au sérieux ? Et si, par le rire, nous accédions à une forme de connaissance qui, sans faire l’économie de la rigueur qui la conduit, n’excluait pas une certaine forme de joie et de délicieuse légèreté ?
Un pas de côté, une liberté de style, une expression personnelle, et si le rire était l’affirmation-même de notre personnalité face au non-sens de notre existence ? Rire ou mourir, telle est la question. Et si pour Platon, philosopher c’est avant tout apprendre à mourir, essayons que cela consiste bien plutôt à mourir… de rire !
Nous nous proposons d’aborder le rire non pas tant comme une notion abstraite mais bien plutôt comme une action, c’est-à-dire un rapport incarné au monde. Du rire dionysiaque de Nietzsche au « Rire » de Bergson, de sa caractéristique comme étant le propre de l’homme pour Rabelais jusqu’à son rôle transgressif, nous chercherons dans toutes ces expressions du rire la démarche philosophique qu’elles incarnent tout en les illustrant d’exemples cinématographiques, théâtraux, littéraires…
Julie Cloarec-Michaud mène une carrière à la fois dans le domaine artistique et philosophique. Danseuse professionnelle et assistante chorégraphe, elle est également docteur en philosophie (Paris I Panthéon-Sorbonne. Thèse soutenue en 2023 sous la direction de Michel Bitbol intitulée : « fiction et connaissance : du théâtre à la physique, l’esthétique et les sciences du point de vue de l’acteur. Vers une philosophie de l’absurde »). Elle donne des cours et conférences à Nantes, à l’Université ainsi qu’à l’École Normale Supérieure d’Architecture.
Un pas de côté, une liberté de style, une expression personnelle, et si le rire était l’affirmation-même de notre personnalité face au non-sens de notre existence ? Rire ou mourir, telle est la question. Et si pour Platon, philosopher c’est avant tout apprendre à mourir, essayons que cela consiste bien plutôt à mourir… de rire !
Nous nous proposons d’aborder le rire non pas tant comme une notion abstraite mais bien plutôt comme une action, c’est-à-dire un rapport incarné au monde. Du rire dionysiaque de Nietzsche au « Rire » de Bergson, de sa caractéristique comme étant le propre de l’homme pour Rabelais jusqu’à son rôle transgressif, nous chercherons dans toutes ces expressions du rire la démarche philosophique qu’elles incarnent tout en les illustrant d’exemples cinématographiques, théâtraux, littéraires…
Julie Cloarec-Michaud mène une carrière à la fois dans le domaine artistique et philosophique. Danseuse professionnelle et assistante chorégraphe, elle est également docteur en philosophie (Paris I Panthéon-Sorbonne. Thèse soutenue en 2023 sous la direction de Michel Bitbol intitulée : « fiction et connaissance : du théâtre à la physique, l’esthétique et les sciences du point de vue de l’acteur. Vers une philosophie de l’absurde »). Elle donne des cours et conférences à Nantes, à l’Université ainsi qu’à l’École Normale Supérieure d’Architecture.
Mis à jour le 18 juin 2025.