• Le 10 mars 2026 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA SAINT-LAURENT, 9 Rue du 11 Novembre, Blain
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    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 8 € entrée non abonnés UP et "tout public"

    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

« J’habite ma propre maison,
N’ai jamais copié personne en rien
Et me suis en outre moqué de tout maître
Qui ne s’est pas moqué de lui-même »1

Voici l’épigraphe qu’écrit Nietzsche en préambule à son Gai Savoir. Voici donc l’avertissement : la philosophie du Gai savoir est une philosophie qui remet en question le sérieux que l’on porte communément aux sachants, et c’est un savoir « gai » dans la mesure où il me permet d’« habiter ma propre maison », c’est-à-dire de « devenir ce que je suis », dirait encore Nietzsche.
Se demander s’il est encore possible d’avoir un « gai savoir » aujourd’hui c’est se donner l’occasion de définir ce que pourrait être une telle philosophie dans un monde où règnent
le pessimisme et le sentiment d’arriver, individuellement et collectivement, à une saturation tant de l’action que de la réflexion humaines face aux épreuves contemporaines de nos vies et de notre société. Et si se réapproprier cette tradition en premier lieu rabelaisienne du « gai savoir » c’était avant tout se donner la possibilité d’atteindre des lendemains printaniers grâce à une philosophie exigeante et radicale, certes, mais humaine et incarnée, permettant d’inscrire de nouveau l’action humaine dans une éthique libératrice bien plus que contraignante ? Redonner à l’homme la possibilité de penser par et à partir de lui-même, corps et esprit unis dans la pleine expression de sa personnalité, au-delà d’un dualisme entre plaisir et bonheur, voilà l’ambition du gai savoir et d’une philosophie joyeuse.

1 Epigraphe à la seconde édition du Gai Savoir de Nietzsche - NIETZSCHE (Friedrich), Le Gai Savoir, GF Flammarion, Paris, 2000, p. 23.

Julie Cloarec-Michaud mène une carrière à la fois dans le domaine artistique et philosophique. Danseuse professionnelle et assistante chorégraphe, elle est également docteur en philosophie (Paris I Panthéon-Sorbonne. Thèse soutenue en 2023 sous la direction de Michel Bitbol intitulée : « fiction et connaissance : du théâtre à la physique, l’esthétique et les sciences du point de vue de l’acteur. Vers une philosophie de l’absurde »). Elle donne des cours et conférences à Nantes, à l’Université ainsi qu’à l’École Normale Supérieure d’Architecture.

Mis à jour le 20 juin 2025.