• Le 08 octobre 2024 de 14:30 à 16:00
    CINÉMA EDEN 3, 90 rue André et Marcel Braud, Ancenis - Saint-Géréon
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"

    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

R.Robert Face au déferlement d’une vague créationniste sournoise savamment orchestrée sous des aspects sociologiques à tendance religieuse, l’évolution des espèces dont Darwin a établi le statut d’une méta théorie (faisant converger différents aspects de la science) est mise à mal .  
L’étude anatomique du cerveau humain n’est pas que simple contemplation descriptive. Elle s’inscrit dans une comparaison de formes nécessairement associées à des fonctions qui sont le reflet de possibilités adaptatives menant tout droit à une constatation : la possibilité d’évolution qui ne saurait cependant être à visée finaliste.  La comparaison de structures cérébrales entre espèce ne laisse aucun doute : des structures ont existé, représentant l’essentiel des possibilités dans un type anatomique donné à un moment de l’histoire...

Loin de disparaitre avec le temps et l’usage, elles persistent sous forme d’un héritage. L’évolution est en quelque sorte la conservation d’un patrimoine dissimulé sous des structures nouvelles qui caractérisent une espèce à un moment donné de l’évolution.  Partant de ces constatations il est intéressant de pouvoir transposer dans le comportement humain des fonctions anatomiques qui l’ont précédé et qui gardent une possibilité d’action, de comportements toujours adaptés aux circonstances. L’homme profite de son histoire biologique au quotidien. Des tentatives de preuves ont été établies, faisant toujours objet de critiques, voire de rejet.
Au sein de celles-ci, l’approche de Mac Lean et du cerveau tri-unique à trois étages , complétée par celle de Ned Herrmann traitant de la spécialisation hémisphérique permettent de faire une approche ludique d’un sujet qui, en soi, ne l’est pas.

Interne du CHU de Nantes en 1973, Professeur d'anatomie, neurochirurgien des Hôpitaux en 1990, créateur et chef du service de neurotraumatologie de l'Hôtel Dieu, Roger Robert est Président de la société Française de Neurochirurgie, Président du Collège Médical Français des Professeurs d'Anatomie et Professeur émérite de la Faculté de Médecine de Nantes.  Retraité depuis 2018, il conserve des activités d'enseignement et de communications dans des structures internationales. Thèmes principaux: le Darwinisme et évolution, anatomie du cerveau, anatomie du système nerveux végétatif, applications dans la recherche aux traitements des algies pelvi-périnéales.

Mis à jour le 17 octobre 2024.
https://up.univ-nantes.fr/lup-en-region/antenne-ancenis/levolution-du-cerveau-roger-robert