Inscriptions UP

Pour ne rien manquer des actus de l'UP, abonnez vous à notre lettre d'information en envoyant un mail sans objet ni message à universite-permanente-subscribe@etu.univ-nantes.fr
 

Modalités d'inscriptions

Si vous étiez inscrits à l'UP l'an dernier : 

Rendez-vous sur le site MonUP, votre compte est déjà actif.  Pour vous connecter, cliquez sur l'onglet  "MON COMPTE". Saisissez votre e-mail ou votre numéro d'étudiant ainsi que votre mot de passe. Après avoir vérifié toutes les informations vous concernant sur votre tableau de bord, vous pourrez vous inscrire et payer votre adhésion et vos cours. 


Si vous n'étiez pas inscrits à l'UP l'an dernier :

  • Saisissez votre mail dans la partie "S'enregistrer"
  • Vous arrivez sur votre tableau de bord
  • Vous pouvez renseigner vos données personnelles
  • Vous pourrez alors consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours

Vous ne souhaitez pas vous inscrire par internet :

Vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion en cliquant ICI  et le renvoyer par courrier à :
Université Permanente,
Ateliers et Chantiers de Nantes,
2bis bd Léon bureau, 44200 Nantes


Si vous préférez être accompagné pour votre inscription
Les équipes de l'UP vous accueillent sur rendez-vous à partir du mardi 12 septembre (Prendre rendez-vous en cliquant ici) ou sans rendez-vous, du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. 


L'adhésion

L’adhésion est obligatoire et permet d’obtenir le statut d’étudiant de l’Université permanente.

  • Tarif normal : 56 €
  • Tarif réduit* : 28 €
    • Personnes non-imposables
    • Personnels et retraités de Nantes Université
    • Étudiants de formation initiale inscrits à Nantes Université
    • Adhérents à l’association Atlantique Nantes Chine
  • Antennes : 25 €
  • Gratuité* : 0 €
    • Bénéficiaire de l’ASS, du RSA, de l’AAH, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, d’une pension d’invalidité.
    • Demandeurs d’asile.

*Pour le ½ tarif et la gratuité, les pièces justificatives sont à fournir au moment de l’inscription. À défaut, le règlement s’effectue sur la base du plein tarif.
 

La carte d'étudiant de l'Université Permanente

Lorsque l'inscription est complète, une carte d'étudiant vous est remise. Elle est personnelle et vous permet  :
  • d’avoir accès gratuitement à toutes les conférences à Nantes et dans les antennes (sauf rencontres thématiques et tarif spécifié).
  • de participer aux cours (le tarif des cours s’ajoute au prix de l’adhésion).
  • d’adhérer à tarifs préférentiels à certaines structures partenaires (CCFE, CCFI par exemple).
  • de bénéficier d’un tarif réduit dans certains cinémas et musées...

 

Toutes les étapes, pas à pas

1 - Se connecter

S’il est possible de consulter notre offre de cours avant de s’identifier, vous devez être connecté pour vous inscrire.

Pour vous connecter :
  • rendez-vous sur le site : www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb
  • si vous étiez étudiant l'an dernier : rentrez votre mail et votre mot de passe personnel sous la mention "Connexion". 
    • Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur "mot de passe perdu", vous recevrez alors un mél vous invitant à en créer un nouveau.
  • Si vous êtes un nouvel étudiant : vous pouvez créer votre compte.
  1. Saisissez votre mail dans la partie "Créer mon compte"
  2. Vous arrivez sur votre tableau de bord
  3. Vous pouvez renseigner vos données personnelles
  4. Vous pouvez maintenant consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours
  5. NB : un mot de passe vous aura été envoyé par mail. Il vous permettra de vous reconnecter ultérieurement
         connexion                                                                                     



2 - Mon compte

Une fois connecté, vous arrivez sur votre tableau de bord. Cette page vous permet de
  • vérifier les détails de votre compte que nous vous invitons à remplir si vous le souhaitez (année de naissance, profession etc). Ces informations pourront être utilisées dans le cadre d'une étude sociologique interne à l'Université Permanente
  • noter votre adresse de facturation
  • changer de mot de passe
  • télécharger une version numérique de votre carte d’étudiant (à conserver dans votre smartphone par exemple). Votre carte « physique » vous sera distribuée lors de votre premier cours
  • consulter vos éventuelles commandes précédentes
moncompte

3 - Votre adhésion

Lors de votre premier achat, vous devez prendre une adhésion à l’Université Permanente. Elle est obligatoire et non remboursable.
  • Cliquez sur « Adhésion »
  • Vous avez le choix entre 3 tarifs : plein tarif, tarif réduit et gratuité. Il vous suffit de sélectionner celle qui vous concerne et de l’ajouter à votre panier.
Pour les tarifs réduits et la gratuité, il vous sera demandé de télécharger ou de nous envoyer des pièces justificatives par mail : inscriptionsup@univ-nantes.fr

 

adhesions

4 - Consulter les cours

Vous pouvez maintenant procéder à la sélection des cours qui vous intéressent. Pour cela vous devez cliquer sur « Les cours » dans le bandeau en haut de la page, puis rechercher votre cours

  • Soit en consultant le menu « catégories » à droite de votre écran (recherche possible par thématique, par jour de la semaine et par session de démarrage : novembre et janvier)
  • Soit en tapant un mot clé ou directement le numéro du cours qui vous intéresse dans la barre de recherche
  • Une fois le cours trouvé, vous pouvez cliquer sur son titre pour consulter sa fiche descriptive.
  • Si la thématique et les dates vous conviennent, cliquez sur « S’inscrire » en bas de page
Attention cette année, certains cours sont proposés en visio-conférences. Lorsque c’est le cas, cela est stipulé dans le titre (exemple ci-contre)
cours

5 - Sélectionner les cours

  • Après avoir cliqué sur « S’inscrire », vous arrivez sur la page de sélection avec le prix du cours et le nombre de places restantes
  • Si tout vous convient, vous pouvez  l’« ajouter au panier »
  • Vous pouvez alors vous rendre dans « votre panier » ou renouveler l’opération si vous souhaitez ajouter de nouveaux cours
  • Si les jours et horaires des cours que vous avez choisis se chevauchent alors les cours, les dates et les horaires concernés seront affichés afin de vous informer. Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours qui se chevauchent, cela bloque toute votre commande ; vous devez faire un choix !

cours2



 

6 - Votre panier

  • Pour voir votre panier, cliquez sur « panier » en haut à droite de l’écran.
  • Un bandeau rouge apparaitra pour vous rappeler d’ajouter votre adhésion à votre panier si cela n’a pas encore été fait .
  • Si votre panier est complet (adhésion + cours) vous pouvez "valider la commande"
panier

7 - Paiement

  • Vous êtes sur la page « paiement »
  • Vérifiez bien tous les détails de facturation et les éléments de votre commande
  • Puis cliquez sur « commander » en bas de page
paiement  

8 - Carte bancaire

Après avoir cliqué sur « Commander » vous arrivez sur la page de paiement par carte bancaire.
  • comme pour les autres site de vente en ligne, il vous suffit alors de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire.
  • munissez-vous de votre téléphone afin de pouvoir recevoir le code de confirmation de la part de votre banque
  • ce paiement par Paybox est 100% sécurisé
  • Rentrez alors le code de confirmation que vous aurez reçu par sms
  • votre commande est validée

9 - Votre carte d'étudiant

Pour créer votre carte, vous devez compléter les informations qui vous concernent et télécharger une photo d’identité sur la page « Identification », rubrique « carte d’étudiant UP ». Vous pouvez la télécharger après avoir réglé votre adhésion et la conserver sur votre smartphone. Une carte physique vous sera distribuée lors de votre premier cours à l’UP.

J’ai oublié un cours !

Aucun souci, vous pouvez retourner sur notre site de vente en ligne et renouveler l’opération. Dans ce cas, vous n’aurez pas à ajouter l’adhésion. Elle est enregistrée lors de votre premier achat.

Si vous avez des questions, rendez-vous sur la FAQ

Inscriptions en ligne, mode d'emploi en vidéo

Retrouvez toutes les étapes de votre inscription, en vidéo, en cliquant sur l'image ci dessous (IMPORTANT cette vidéo a été réalisée pour les inscriptions d''octobre 2020 : le site a depuis subi des modifications mais la procédure reste inchangée.

MonUPBVideo

Les cartes d'étudiant

ce Dès que vous avez finalisé votre inscription sur le site MonUPb, vous avez la possibilité d'intégrer votre photo sur votre compte et d'imprimer vous même votre carte (voir le mode d'emploi en cliquant ICI).
Merci de noter que :
  • Si vous n'avez pas téléchargé de photo vous pourrez utiliser une photo d'identité
  • Si vous n'avez pas d'imprimante nous nous chargerons de l'impression lors de votre venue  *
  • Si vous avez déjà la carte (format carte de crédit), nous vous fournirons un adhésif vous permettant de la réactualiser
 * Vous pourrez récupérer votre carte quand vous viendrez assister à votre premier cours (prévoyez dans ce cas de venir un peu en avance).

A noter : la carte d'adhésion vous donne accès gratuitement à toutes les conférences (sauf tarif spécifié)

Conditions de remboursement

Les paiements effectués au titre de l’adhésion et des cours sont définitivement acquis par l’UP et ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement sauf exceptions :
- Multiples paiements en ligne pour une même adhésion
- Cours supprimé ou modifié par l’UP ; la demande de remboursement est à effectuer dans un délai
d’un mois maximum suivant l’information par mail de l’annulation du cours. Si l’adhésion a été prise uniquement pour l’inscription à ce cours, le remboursement de l’adhésion sera possible sur demande.
- Décès (sur présentation d’un justificatif d’hérédité) : remboursement des cours.

Le remboursement des cours sera fait au prorata des séances effectuées et non effectuées. Documents à fournir :

Échange de cours :

  • si le cours de remplacement choisi est d’un montant inférieur au cours initial, le remboursement de la différence ne sera effectué que s’il s’agit d’un cours supprimé par l’UP et sur demande uniquement (à effectuer en ligne impérativement dans un délai d’un mois maximum suivant l’information par mail de l’annulation du cours).
  • si le cours de remplacement est d’un montant supérieur au cours initial, l’étudiant doit régler la différence.

L’équipe de l’Université Permanente est mobilisée pour vous aider dans vos démarches, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 

COVID19 : Consignes sanitaires

L'Université Permanente étant un service de Nantes Université, nous sommes soumis aux mesures sanitaires gouvernementales qui s'appliquent aux établissements d'enseignement supérieur.
Mis à jour le 28 novembre 2023.
https://up.univ-nantes.fr/inscriptions