• Le 21 janvier 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    false false
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

Cycle Un auteur, un jour, en partenariat avec l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire

UFA "Il n'était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s'excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste." Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d'Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie... Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d'aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d'une infinie délicatesse, c'est toute l'épaisseur d'une vie de femme qui se dévoile.
Grand prix du roman de l’Académie française 2023


DB Dominique Barberis reçu en 2023 le Grand prix du roman de l’Académie française pour son livre "Une façon d’aimer"  paru chez Gallimard.
L’écrivaine a des origines nantaises (elle fait ses études secondaires à Saint-Dominique). C’est une spécialiste de littérature comparée, de stylistique et d'ateliers d’écriture. Elle a publié 11 romans et a reçu de nombreux pris littéraires. (Prix des Deux Magots, Prix Jean Freustié, Prix des libraires de Nancy etc…)
 En 2007, elle a été lauréate du Prix de Nantes (Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire) pour "Quelque chose à cacher"- Gallimard. Elle rejoint en 2010 cette compagnie comme membre d’honneur. Son œuvre est traduite dans huit pays.

Entretien animé par Michel Germain, docteur en langues et littérature françaises et membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Une séance de dédicaces organisée par la librairie Coiffard suivra l'entretien.
Mis à jour le 20 janvier 2025.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/une-facon-daimer-gallimard-grand-prix-du-roman-de-lacademie-francaise-2023-cycle-un-auteur-un-jour-en-partenariat-avec-lacademie-litteraire-de-bretagne-et-des-pays-de-la-loire-par-dominique-barberis