"Télévision et éducation" par Jérôme KROP
-
Le 02 avril 2026 de 14:30 à 16:00Campus Centre LoireAmphi 400 V. Ferré, Faculté de Pharmacie, 9 rue Biasfalse false
-
- Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2025/2026
- 8 € tout public.
- Pas de réservation. Billetterie sur place.
14h30 - Amphi 400 V. Ferré, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias
L’objet de cette conférence est de présenter une première réflexion sur l’utilisation en histoire de l’éducation des archives audiovisuelles de la télévision française.
Il s’appuie sur les premiers travaux d’un séminaire de recherche, intitulé École, télévision et société (1965-1985), organisé en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Celui-ci réunit depuis 2024 un groupe d’historiens, qui se confrontent aux discours télévisuels sur leur sujet de prédilection, sur le plan du script comme sur celui de l’image. En se focalisant sur une période décisive, tant pour l’histoire de l’éducation que pour l’histoire des médias, il s’agit de poser des jalons sur l’utilisation de sources historiques originales peu exploitées. Une attention particulière est portée à la dimension politique du discours médiatiques dans un contexte marqué par le contrôle gouvernemental de la télévision.
Cependant, appréhender dans quelle mesure l’analyse historique de ces archives peut permettre d’accéder à une approche sensible des débats éducatifs et des transformations de la société française constitue un enjeu majeur.
Jérôme KROP est historien de l'éducation, spécialiste de l'histoire de système éducatif français au XIXe et au XXe siècle. Actuellement, il étudie surtout la massification scolaire après 1945, notamment à travers l'analyse des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).