Stranger philo, comprendre la philo avec Stranger Things par Gilles VERVISCH
-
Le 27 février 2025 de 14:30 à 16:00Campus Centre LoireAmphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veilfalse false
-
- Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
- 6 € tout public.
- Pas de réservation. Billetterie sur place.
14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
On se propose ainsi d'explorer les thèmes et questions philosophiques qui se cachent dans le monde à l'envers de la série située dans les années 1980 : la nostalgie, bien sûr, mais aussi, les mondes parallèles, la matière et l'esprit, qui suis-je?
Derrière ses allures de série pour ados, Stranger Things recèle de grandes questions sur le Monde et le Moi.
L'allégorie de Platon
Pour Gilles Vervisch, la série reprend ou du moins s'inspire de l'allégorie de la caverne de Platon avec cette distinction entre le bien et le mal et un mode connu et un monde caché. C'est par cet exemple qu'il montre que la philosophie se cache dans l'oeuvre des frères Duffer. A l'avenir, l'auteur aimerait écrire un second tome centré sur l'amitié qui est l'un, si ce n'est le thème principal de la série.
Qu'y a t'il de Nietzsche dans le regard de Jim Hopper, en quoi les bains d’isolation sensorielle d’Eleven s’inspirent de Descartes, et comment Max a pu sauver son âme avec une chanson... La série Stranger Things se révèle ainsi un bon moyen d’aborder des notions essentielles de philosophie, comme le temps, le bien et le mal, le destin ou la vérité, en se demandant si Will Byers est fou ou lucide, si les mormons ont l’électricité, et comment Eleven parvient à voyager dans un réfrigérateur de pâte à pizza.
Mis à jour le 17 février 2025.