- 2023 : Stranger Philo Comprendre la philo avec Stranger Things, éditions Flammarion
- 2022 : Êtes-vous sûr d’avoir raison ? éditions Flammarion.
- 2020 : Comment échapper à l’ennui du dimanche après-midi, éditions Flammarion.
- 2018 : Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? , éditions Le Passeur.
- 2015 : Star Wars, la philo contre-attaque , éditions Le Passeur.
Stranger philo, comprendre la philo avec Stranger Things par Gilles VERVISCH
-
Le 27 février 2025 de 14:30 à 16:00Campus Centre LoireAmphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veilfalse false
-
- Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
- 6 € tout public.
- Pas de réservation. Billetterie sur place.
14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
Que se cache-t-il derrière Stranger Things ? Un laboratoire secret, une petite ville américaine des années 1980, une bande de jeunes et des monstres venus d’un autre monde. Il n’en faut pas plus pour comprendre le succès de cette série et, surtout, les questions philosophiques que l’on peut en tirer : est-ce que c’était mieux avant ? La nostalgie n’est-elle pas une illusion ? Ce « monde à l’envers » ne rappelle-t-il pas l’allégorie de la caverne de Platon ou les mondes possibles du philosophe Leibniz ? Et tous ces monstres ne représentent-ils pas la part d’ombre en chacun de nous ? Qui suis-je ?
Gilles Vervisch est agrégé de philosophie et enseignant dans un lycée de la région parisienne. Il a pour particularité de rendre la philosophie à la fois ludique et accessible. Auteur de nombreux ouvrages, dont :
L'allégorie de Platon
Pour Gilles Vervisch, la série reprend ou du moins s'inspire de l'allégorie de la caverne de Platon avec cette distinction entre le bien et le mal et un mode connu et un monde caché. C'est par cet exemple qu'il montre que la philosophie se cache dans l'oeuvre des frères Duffer. A l'avenir, l'auteur aimerait écrire un second tome centré sur l'amitié qui est l'un, si ce n'est le thème principal de la série.
Qu'y a t'il de Nietzsche dans le regard de Jim Hopper, en quoi les bains d’isolation sensorielle d’Eleven s’inspirent de Descartes, et comment Max a pu sauver son âme avec une chanson... La série Stranger Things se révèle ainsi un bon moyen d’aborder des notions essentielles de philosophie, comme le temps, le bien et le mal, le destin ou la vérité, en se demandant si Will Byers est fou ou lucide, si les mormons ont l’électricité, et comment Eleven parvient à voyager dans un réfrigérateur de pâte à pizza.Gilles Vervisch est agrégé de philosophie et enseignant dans un lycée de la région parisienne. Il a pour particularité de rendre la philosophie à la fois ludique et accessible. Auteur de nombreux ouvrages, dont :
Mis à jour le 03 février 2025.