Rencontre avec Riad SATTOUF, à l’occasion de la sortie de son livre "Terre des hommes" sur les traces de Saint-Exupéry, et Théo GROSJEAN pour "Le petit gendarme"
-
Le 15 novembre 2025 de 14:30 à 16:00Amphi Kernéis, 1 rue Bias à Nantesfalse false
-
- Ouverture des portes à 13h30
- Gratuit et ouvert à tous dans la limite des 950 places disponibles
- Aucune réservation
- Vente de livres sur place - Séance de dédicaces à la fin de la rencontre (Riad Sattouf : une seule dédicace par personne)
14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias à Nantes
L'Université permanente et la Librairie Coiffard vous invitent à la rencontre de :
-
Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées et réalisateur franco-syrien, connu pour ses œuvres mêlant humour, autobiographie et regard critique sur les sociétés. Il a créé sa propre maison d'édition Les Livres du futur.
-
Théo Grosjean, Auteur de bande dessinée français, il a remporté le prix Pépite BD en 2018 pour son ouvrage Un gentil orc sauvage.
Terre des hommes est pour Riad Sattouf un texte fondateur qu’il ne cesse de relire depuis l’adolescence. L’auteur de L’Arabe du futur y a trouvé la grande métaphore de l’âge adulte à venir ; il y puise une force vitale, un élan vers le monde qu’il chérit.
En l’enrichissant aujourd’hui de cent cinquante illustrations, il nous invite à redécouvrir ce chef-d’œuvre, où Antoine de Saint-Exupéry raconte son expérience de jeune pilote dans l’aviation postale : émotions puissantes face à la nature, vol de nuit perdu au-dessus de la mer, solitude du désert africain, périls dans les Andes, fraternité entre pilotes, rencontres des civilisations...
Au-delà de la force graphique, de la synthèse visuelle et de l’humour discret des images, le langage du dessinateur sublime le lien qu’établit Saint-Exupéry entre la grande aventure et ce qui constitue notre humanité. Terres des hommes, éditions Gallimard.
Théo GROSJEAN est connu pour ses œuvres comme Elliot au collège, une série humoristique sur un adolescent anxieux, pour sa série Instagram L’Homme le plus flippé du monde et également pour son travail sur l’angoisse métaphysique dans Le Spectateur.
Il vient de publié aux éditions Les Livres du futur Le petit gendarme.
Il était une fois dans une caserne de gendarmerie, à la fin des années 1990, un père armé inquiétant, une mère croyante et douce, et leurs trois enfants. Colinet, timide et effacé ; Mariette, téméraire et mature ; et enfin Riquet, tout petit mais débordant d'énergie, de passion, et hanté par d'étranges visions...
Coincé entre les prières maternelles et l'uniforme paternel, Riquet grandit tant bien que mal. Mais derrière ses sourires surgissent obsessions, tocs et hallucinations absurdes. Nouveau Messie, ou futur plus grand gendarme du monde ?
Avec humour noir, merveilleux et émotion brute, Théo Grosjean signe une autofiction singulière, prévue en trois tomes, qui touche à des thèmes universels : famille, patriarcat, vulnérabilité, anxiété, éducation, racisme, divorce.
Les Livres du futur rééditent la série culte de Riad SATTOUF La vie secrète des jeunes. Cette édition, enrichie et commentée, rend à nouveau accessible une œuvre majeure de la bande dessinée contemporaine. Publiée chaque semaine dans Charlie Hebdo entre 2004 et 2014, La vie secrète des jeunes s’impose comme une série de chroniques dessinées devenues emblématiques. Par l’humour, la précision et une certaine cruauté du regard, Riad Sattouf y capture la diversité et la vitalité de la jeunesse française, à travers des scènes observées dans la rue, le métro ou les espaces du quotidien.
Cette réédition, longtemps attendue, se déploiera en deux volumes élégants. Le premier regroupe les chroniques publiées entre 2004 et 2009, accompagnées de commentaires inédits de l’auteur.
En partenariat avec la Librairie Coiffard
Photos : © Francesca Mantovani / Les Livres du futur