• Le 29 janvier 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

     

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

Cycle Science et Société

uNIVERS En quête de nouvelles découvertes, la physique des deux infinis explore la nature et la relation profonde entre les particules élémentaires extrêmement petites et l’infiniment grand de notre Univers. Ces deux domaines sont étroitement liés depuis les premiers instants de la création de notre Univers, il y a un peu moins de 15 milliards d’années. Au cours de la prochaine décennie, les expériences prévues dans ces différents domaines ont le potentiel de révolutionner notre compréhension de l’Univers.

Cette conférence présentera une vue d’ensemble de la recherche, des récentes avancées et des potentiels de découverte de la physique des deux infinis.

Sara Diglio est chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (Subatech, CNRS/IMT Atlantique/Nantes Université). Ses recherches portent sur la physique fondamentale des particules et des astroparticules. Après une thèse en physique fondamentale réalisée à l’Università di Roma Tre en Italie, elle s’est spécialisée dans la physique des hautes énergies, domaine dans lequel elle a travaillé pendant 10 ans au sein de la collaboration ATLAS du Large Hadron Collider du CERN. Elle a contribué à la découverte du boson de Higgs et à la recherche des nouvelles particules. Aujourd’hui, ses recherches visent à mieux comprendre la composition de notre Univers, via la recherche des preuves directes de l’existence de la matière noire avec le détecteur XENONnT située dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso en Italie.
Mis à jour le 14 janvier 2025.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/physique-des-deux-infinis-des-particules-au-cosmos-cycle-science-et-societe-par-sara-diglio