• Le 28 janvier 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    false false
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

ulysse L'Odyssée, poème de 33 333 vers, au cœur de l'œuvre abondante de Nikos Kazantzaki (1883-1957) n'est pas seulement une suite à l'épopée homérique et un hommage à l'Ulysse de Dante. L'auteur qui a voulu créer une épopée de l'homme futur, entraîne son Ulysse à travers continents et civilisations dans un voyage sans retour, jusqu'à la Mort. L'aventure intérieure du personnage, comme le voyage, se fait l'écho de nombreuses expériences personnelles du créateur ( souvenirs, quêtes, rencontres, lectures…). L'auteur né en Crète prête à ce double, à ce "fils" qui le dépasse ce fameux "regard crétois", lucide et placide sur l'abîme, inspiré des scènes de taureaukathapsia (saut au dessus du taureau) sur les fresques minoennes.

Françoise BOUSSARD est agrégée de lettres classiques. Elle est professeure en classes préparatoires littéraires au lycée Guist'hau et enseignante à l'université permanente de Nantes depuis 2015 avec deux cours consacrés à Kazantzaki. Membre de la Société internationale des Amis de Nikos Kazantzaki elle a participé au colloque international à Thessalonique en novembre 2023 et a donné dans ce sillage une conférence à Genève en 2024. En décembre 2024, elle publie le texte dans la revue "le Regard crétois".
Mis à jour le 06 janvier 2025.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/lodyssee-de-nikos-kazantzaki-un-«-regard-cretois-»-par-francoise-boussard