• Le 04 décembre 2024 de 18:00 à 20:00
    Campus Centre Loire
    Amphi A, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
    false false
  • GRATUIT POUR TOUS ET TOUTES

    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place.

  • Plan d'accès

18h - Amphi A, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias

henri La période de l’histoire de l’Angleterre embrassant la guerre des Deux Roses et le règne des deux premiers monarques Tudor, Henri VII et son fils Henri VIII, fut à n’en pas douter une des plus importantes de l’histoire de ce pays. Le conflit qui opposa Lancastre (la rose rouge) et York (la rose blanche) de 1455 à 1485 doit avant tout être compris comme une crise paroxystique intervenant au terme d’une longue évolution commencée deux siècles et demi plus tôt, celle de l’anglicisation progressive d’un royaume tiraillé entre sa composante anglo-saxonne et insulaire d’une part et sa composante continentale française d’autre part. C’est à l’issue de la guerre de Cent ans, période conflictuelle chronique entrecoupée de longues périodes de trêve, que cette intenable contradiction prit fin de facto, l’Angleterre vaincue ne conservant que la seule ville de Calais sur le continent.
C’est donc dans un royaume d’Angleterre humilié, dirigé par un monarque très affaibli, qu’éclate une énième crise dynastique dont les protagonistes Lancastre et York s’autodétruiront ouvrant ainsi les portes du pouvoir à un outsider Henri Tudor comte de Richmond couronné roi d’Angleterre le 30 octobre 1485. Avec cette nouvelle dynastie l’Angleterre tourne progressivement la page de son histoire médiévale anglo-française. Sous les deux premiers Tudors, d’importantes mesures sont prises pour reconstruire un pays exsangue et restaurer la position diplomatique de l’Angleterre en Europe. Une œuvre au sein de laquelle va s’inscrire la longue querelle qui à partir de 1527 va opposer le pape Clément VII à Henri VIII autour de la question de la demande d’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon qui conduira in fine après moult rebondissements au schisme anglican de 1534.

Le septième art s’est principalement intéressé à la guerre des Deux Roses par le biais de l’œuvre théâtrale de William Shakespeare ce qui témoigne de l’intérêt que l’on avait encore pour cette histoire tragique à l’époque élisabéthaine et si le premier Tudor n’a guère inspiré le cinéma il n’en est pas de même pour Henri VIII dont le sextuple mariage ponctué par deux féminicides qui inspirèrent pour partie le Barbe Bleu de Charles Perrault fut la principale source d’inspiration des réalisateurs.

Avec Thierry Piel, Maître de conférence en Histoire à Nantes Université et Ulrich Huygevelde, diplômé de Sciences-po Paris en politique comparée (Centre Géopolis et Euradio)

Mis à jour le 29 novembre 2024.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/lhistoire-de-langleterre-sur-grand-ecran-de-la-guerre-des-deux-roses-a-henry-viii-1455-1547-thierry-piel-et-ulrich-hugevelde-cycle-cine-histoire