• Le 11 décembre 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    false false
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2025/2026
    • 8 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.
    Rejoignez l’UP pour seulement 58 €/an et profitez d’un accès gratuit à toutes nos conférences ! Cliquez ici

     

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

50 ; Le profil social et l'étendue du pouvoir des dirigeants de grandes entreprises sont des sujets constants de débat dans les sociétés contemporaines. Ces débats mobilisent deux mythes contraires aussi puissants l'un que l'autre : le mythe du « self-made man » et le mythe de la transmission familiale et de la reproduction pure et dure.
Ces deux mythes sont les deux faces d’une même médaille, à savoir notre très grande difficulté à saisir les mécanismes économiques et sociaux à l’oeuvre dans le fait social qu'est la société par actions.
A partir de nombreuses enquêtes, la conférence répondra à des questions simples : qui dirige les grandes entreprises ? Quel est le pouvoir des actionnaires ? En quoi consiste le pouvoir politique des grandes entreprises ?
Comment leurs dirigeants résistent-ils à la critique ?

Antoine Vion est Professeur de sociologie à Nantes Université. Ses recherches portent sur la vie des affaires, la gouvernance des grandes entreprises, les défaillances économiques. Le livre Sociologie des dirigeants des grandes entreprises, qu'il a co-écrit avec son collègue François-Xavier Dudouet, Directeur de Recherches CNRS à Paris-Dauphine, a reçu le Prix Turgot-DFCG en 2025.

Mis à jour le 01 décembre 2025.