• Le 06 mai 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Tarif: Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2024/2025
    • 6 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.

     

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

GC Il a fallu une phrase, un mot prononcé il y a 210 ans pour que le général Cambronne passe à la postérité. Né et mort à Nantes, il est notre compatriote, mais mis à part les clichés qu’on a de lui, sa statue sur le cours qui porte son nom, son appartement que l’on visite, Saint-Sébastien auquel son nom est attaché et comme le titre d'un ouvrage qui lui est consacré : "Connaissez-vous Cambronne ?"
C’est ce que cette conférence propose, faire connaître le personnage, mais sans doute moins le général que l’homme privé. Certes, on ne peut pas passer sous silence une carrière militaire exemplaire sous le Premier Empire, mais ne vaut-il pas mieux s’intéresser au petit nantais devenu un héros, et enfin se poser la question : est-il celui qu’on croit, l’a-t-il dit ?

Conservateur en chef du patrimoine (er), ancien directeur adjoint des Archives départementales de Loire-Atlantique, Jean-François CARAËS est président honoraire de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire
Mis à jour le 14 avril 2025.