Des 7 merveilles du monde au patrimoine mondial de l’Unesco par Claire GIRAUD-LABALTE
-
Le 18 novembre 2024 de 14:30 à 16:00Amphi A, bâtiment Bias 2, 10 rue Biasfalse false
-
- Sur inscription, réservé aux étudiants de l'Université permanente.
- Lien d'inscription publié prochainement
14h30 - Amphi A, bâtiment Bias 2, 10 rue Bias
Le monde antique avait ses Merveilles, puis est venu le temps des monuments historiques consacré en France par une loi en 1913 et enfin le temps du patrimoine dans un contexte particulier. Tout le monde a entendu parler du patrimoine de l’Unesco. Mais depuis quand existe cette prestigieuse sélection ? A quoi correspond-elle ? Après un rappel historique, nous montrerons à travers une série d’exemples la diversité du «patrimoine mondial» et quelques défis auquel il est confronté.
Historienne de l’art, Claire Giraud-Labalte a effectué une partie de sa carrière comme maîtresse de conférences à l’Université catholique de l’Ouest à Angers. Spécialiste du patrimoine et des voyageurs pendant le long XIXe siècle, elle a réalisé des études dans les Pays de la Loire (iconographie de l’Anjou et du Val de Loire, abbayes de Fontevraud et de Nieul-sur-l’Autize, château de Saumur, etc.), a participé à plusieurs projets internationaux (Loire-Niger ; Cultural Heritage counts for Europe, Stratégie pour le patrimoine culturel européen au XXIe siècle, etc.).
Claire Giraud-Labalte est aussi très engagée dans le secteur culturel aux niveaux régional et européen : membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, vice-présidente du Conseil scientifique et professionnel du Val de Loire Unesco, expert auprès de l’Union européenne et du Conseil de l'Europe.