• Le 03 novembre 2025 de 14:30 à 16:30
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias à Nantes
    false false
Gratuit sur inscription

14h30 à 16h30 - Amphithéâtre Kernéis, 1 rue Bias à Nantes

AL À une époque où la protection des droits fondamentaux est régulièrement mise à l’épreuve, certaines démocraties reculent tandis que d’autres résistent. Toutes se trouvent confrontées à de nouveaux défis : désinformation, populisme, autoritarisme, atteinte à la liberté de la presse, crises sociales et économiques...
Arnauld Leclerc, grand témoin de la pensée démocratique contemporaine, propose de revenir sur ce thème d'une actualité brûlante et d’interroger sa vitalité ainsi que les conditions nécessaires à sa survie.

50 Arnauld Leclerc nous fait l'honneur d'introduire la nouvelle saison de l’Université permanente. Professeur de Science Politique à la faculté de Droit de Nantes Université, responsable de la mention de Master "Etudes européennes et internationales" et co-responsable du Master 2 Science Politique de l'Europe, il est aussi en charge la Mission Démocratie Universitaire de Nantes Université et de la Chaire Jean Monnet sur l'Europe. Il est Membre de Droit et Changement Social. Il a dirigé la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin. Ses recherches portent sur la théorie de la démocratie, la philosophie politique de l’Europe et la réflexion sur le rôle de l’université dans la société contemporaine.

Mis à jour le 07 novembre 2025.