Chaque année, des étudiants de l'Université Permanente s'engagent pour participer à la vie de l'UP. Par leur réflexion et leurs actions, ils assurent un relais entre les étudiants et leurs représentants au conseil d'orientation et contribuent aux évolutions de l'Université Permanente.Les étudiants bénévoles sont organisés dans le cadre de 4 commissions.

Commission accueil-information

Elle a pour mission d'aider le personnel administratif  dans son travail de relation avec les étudiants en participant à des activités de secrétariat et d'accueil.
Elle est présidée par Jean-René CATHELINAIS.

Commission cours

Elle est à l'écoute des Etudiants pour recueillir leurs suggestions et les transmettre à la direction de L'UP. Elle est force de proposition sur la programmation et participe à l'information des Etudiants de l'UP.
Elle est présidée par André BRECHET

Commission prospective

La commission prospective a essentiellement pour but de mieux connaitre les attentes des étudiants afin de permettre à l’Université permanente de s’y adapter voire de les anticiper. Pour cela, elle met en œuvre des enquêtes et elle utilise des outils comme les statistiques. Les membres de la commission participent aussi à la vie de l’UP (inscriptions, forum des séniors…).
Elle est présidée par Dominique VANDENDRIESSCHE et Jean-Louis VERON

Commission relations internationales

Elle est composée de plusieurs groupes.
Ces groupes sont  centrés  sur des pays et des cultures très variées et agissent avec une grande liberté d'initiative et un grand esprit d'ouverture. L'activité est le résultat du dynamisme de tous les membres ; elle se développe par des contacts, des échanges avec d'autres étudiants "permanents" de pays étrangers, des groupes lectures , et aussi par des sorties en commun vers des événements culturels dont Nantes est prodigue (théâtre, festival de cinéma, musique..).
Un groupe transversal les complète, le groupe Chorale de la CRI, qui s'essaie aux chants en français et dans toutes les langues de nos échanges.
Elle est présidée par Josette LE TENO