• Lundi 6 mars à 14h30
Françoise Nicol, maître de conférences
Y CossonYves Cosson et le livre d'artiste
Le poète Yves Cosson (1919-2012), grand amateur de peinture, était aussi critique d'art. Ses amis peintres, tels Geneviève Couteau, Joël Dabin, Paul Dauce, Marc Hénard, Javier Montesol, Jorj Morin ou Alain Thomas ont « illustré » ses écrits. Une première enquête sur les livres d'artiste qu'il a signés sera le point de départ de la conférence. Mais la richesse et l'inventivité des échanges entre le poète et les artistes qu'il connaissait et soutenait imposaient d'élargir la question : nous nous intéresserons à quelques-unes des multiples formes de « conversations » passionnées qu'il a menées avec eux, à travers livres en commun, manuscrits enluminés, critiques d'art ou simples envois de livres. Le terme de « conversations » est repris à Paul Claudel sur lequel le professeur de littérature à l'université de Nantes qu'était aussi Yves Cosson a fait sa thèse (Conversations dans le Loir-et-Cher).
  • Lundi 13 mars à 14h30
David Chaillou , compositeur
Mémoire de Loire. Oratorio
David Chaillou, fils de Michel Chaillou  est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) et  de la Sorbonne. Il écrit pour le concert, de l'instrument seul à l'orchestre, de la voix soliste au chœur mixte. Ses oeuvres ont été jouées en France et à l'étranger dans des lieux tels que Musicora (Paris), Centre Pompidou, le CNSMDP, le Schoenberg Center (Vienne), l'Eglise de la Trinité-des-Monts (Rome) en célébration des 500 ans de sa fondation, le Mozarteum de Salzbourg, Beethovenfest (Bonn), la Philarmonie de Moscou, Cambridge University,  le Conservatoire Tchaïkosvki etc...Son opéra Little Nemo a été joué à Nantes en janvier 2017. Il parlera dans cette conférence de l'oratorio qu'il vient d'achever en hommage à son père pour La Loire au cœur. David Chaillou est maître de conférences en musicologie à l'Université de Valenciennes.
  • Mardi 21 mars à 14h30
Ghislaine Lejard  et des membres de l'Académie
Yves Cosson, Nantes au cœur
Le groupe poésie de l'Académie  (Ghislaine Lejard, Paul Morin, Jacques Boislève, Gaston Boutachidzé ) parlera d'Yves Cosson et de Nantes au cœur. Ils évoqueront des souvenirs mais aussi sa poésie si ancrée à Nantes mais aussi à  Châteaubriant où il est né, à Piriac-sur-mer et Saint-Pierre-Quiberon. Il en parlait comme son triangle des Bermudes. Inlassable piéton de Nantes durant près de  65ans,  Yves Cosson a  patiemment apprivoisé sa ville vivant dans son intimité , surprenant  même ses secrets entre Erdre et Loire, à travers rues et places.

>> http://laloireaucoeur.wixsite.com/nantes