10 juin 2020

Chère Madame, Cher Monsieur,

Après la période du « grand confinement », voici la période du « grand déconfinement », deux nouveaux mots à ajouter à notre vocabulaire. Je vous espère toutes et tous en bonne santé et je vous remercie vivement pour tous les messages de soutien et de félicitations adressés à l’équipe de l’UP.

Il nous revient maintenant d’organiser l’année 2020-2021. Pas si simple dans un contexte sans visibilité et avec des locaux déjà très sollicités qui ne permettent pas de maintenir la distanciation sociale. Aussi, après avis de l’équipe de direction de l’Université de Nantes et des quatre commissions d’étudiants de l’UP, l’année 2020-2021 sera organisée en deux phases :
  • Une première phase de rattrapage de certains cours de septembre à fin décembre. Aucune conférence n’aura lieu en amphithéâtre sur cette période. Nous travaillons à mettre en place un autre mode de diffusion.
  • Une seconde phase de « pleine reprise » aura lieu du 4 janvier à fin mai et peut-être en juin pour quelques cours. Les conférences en amphithéâtre devraient reprendre normalement au même moment.
Cette organisation sera peut-être jugée excessivement prudente, et d’une certaine manière je le souhaite, car cela voudra dire que le « Covid » ne fait plus de mal.

En ce qui concerne les « rattrapages », les situations sont très diverses entre les cours auxquels il ne manquait qu’une dernière séance, ceux qui avaient à peine débuté, ceux qui ont été faits à distance… Nous travaillons donc en ce moment, avec les enseignants, afin de mettre en place un rattrapage qui sera effectué selon les normes sanitaires du moment, et programmé sur les mêmes jours et heures que ceux du programme 2019-2020.
Je reviendrai vers vous durant la deuxième quinzaine de juin afin de vous en indiquer les modalités précises.

La « vraie » reprise aura lieu le 4 janvier 2021. Elle sera précédée d’une adhésion-inscription aux cours qui se déroulera la deuxième quinzaine de novembre 2020. Pour la première fois, vous aurez la possibilité d’effectuer à la fois l’adhésion et l’inscription aux cours en ligne. Les tarifs seront adaptés à la durée des cours et des conférences.

Le nouveau programme 2021 devrait voir le jour fin juillet.

Je forme des vœux pour que vous soyez nombreux à renouveler votre confiance à l’UP et vous assure du plein investissement de toute ma formidable équipe au service de votre plaisir d’apprendre et de partager.

Gwenaelle LE DREFF, Directrice Université permanente


Messages précédents

Lundi 23 mars 2020


Chère Madame, Cher Monsieur,

Voici une semaine que, conformément à la décision du Président de la République et du Président de l’Université de Nantes, toute l’activité de l’UP a été suspendue. A ce jour, nous ne savons pas encore quand va être levé le confinement mais il est possible qu’il dure encore quelques semaines.

Lors de la première semaine, l’équipe de l’UP est restée mobilisée en télétravail pour organiser au mieux cette période, continuer la programmation 2020-2021 et prévoir la fin du confinement.

L’Université Permanente, dont la spécificité est de s’adresser majoritairement à des personnes qui sont à la retraite, se doit de maintenir le contact durant cette période encore plus difficile pour celles et ceux d’entre vous qui sont isolés.

C’est pourquoi, je vais adresser un message aux enseignants aujourd’hui pour les inviter à garder le contact avec leur groupes d’étudiants. Ils auront à leur disposition une aide technique assurée par Frédéric Rossi qui est l’informaticien de l’équipe de l’UP.

Regarder ou écouter des conférences est aussi un moyen de penser à autre chose et de continuer à maintenir un rythme. Un agenda conférence va vous être adressé par mail. Il vous proposera, chaque semaine, 5 conférences que vous pourrez écouter ou voir sur le site de l’UP ou sur la Web TV de l’Université de Nantes.

Dans l’attente de la levée du confinement, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Gwénaëlle Le Dreff