• Le 07 février 2023
    SALLE DOLIA
    Rue de la Cressonnière Saint Georges de Montaigu
    • Entrée gratuite pour les adhérents UP - 5 € tout public
    • Aucune réservation, billetterie sur place (entrée dans la limite des places disponibles)

La langue française en péril ? Vous avez écouté les news today? Moi oui, comme d'hab, au p'tit déj. La cata?! OK, faut rester zen ? Hier, à la boîte, y'a eu un briefing avec le boss sur le benchmarking. C'était galère. Mais, ce mat, avec l'ARTT, moi, j'suis pas surbooké. Barbarismes, anglicismes. La langue française est en péril. Sous l'influence de puissances extérieures - politiques et financières - et de complicités intérieures, notre langue est en danger. Gangrenée par les abréviations et les néologismes, et surtout par les termes anglo-saxons, le français se dénature. À contre-courant de cet appauvrissement, la conférencière nous rappelle l'importance de notre langue, expression de notre patrimoine culturel et de notre identité.

Catherine Girard-Augry
Écrivain, Poète et Conférencière, Sociétaire de la Société des Gens de Lettre et de la Société des Poètes Français, déléguée de la Société des Poètes Français pour les Pays de la Loire.
Membre de la Société des Ecrivains de Vendée
Médaille  d’argent de la Société Académique « Arts-Sciences-Lettres» – Paris – depuis 2007
Membre de l’Association « Avenir de la Langue Française» depuis 2006
Après ses études de philosophie à la Faculté des Lettres de Nantes, elle enseigne quelques années le Latin, le Français et la Philosophie dans les collèges et lycées, puis elle s’oriente vers la formation des adultes.  Responsable pédagogique et consultante au Centre de Développement de l’Expression et de la Communication (C.DE.COM), elle a animé de nombreux stages et séminaires de tous niveaux, en  communication orale et écrite, en entreprise, dans les administrations ainsi que dans des cercles privés.