• Le 06 mars 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP inscrits à l'Observatoire des Médias (033300) et à l'Atelier des Médias //
    • 8 € entrée non abonnés UP à l'Observatoire des Médias et "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

Cycle Observatoire des Médias

Anaïs TheviotAnaïs Theviot, Maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes, ses travaux portent principalement sur l’usage du web en politique. Elle a publié à l’automne 2018 Faire campagne sur Internet aux Presses Universitaire du Septentrion.

Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L'usage intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ? Face à la rétractation de l’engagement partisan, Internet est-il un moyen d’« ouvrir » les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ? Le web 2.0 est-il une arme politique d’un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions, Anaïs Theviot s’est appuyée sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses à 1 000 questionnaires, et une centaine d’entretiens) et des équipes web de campagne..
La conférence débat propose ainsi d’entrer dans les coulisses stratégiques d’une campagne électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.