• Le 24 janvier 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias Nantes
    • Gratuit étudiants UP inscrits à l'Observatoire des Médias (033300) et à l'Atelier des Médias //
    • 8 € entrée non abonnés UP à l'Observatoire des Médias et "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

Cycle Observatoire des Médias

J A FRALONJosé-Alain Fralon, Journaliste et auteur. Il a été rédacteur en chef-adjoint au Monde après en avoir été le correspondant à Bruxelles de 1985 à 1991. Grand reporter il a notamment couvert la guerre au Kosovo, le procès Papon, et la chute de Ceausescu en Roumanie. Il a publié une dizaine de portraits ou récits dont  Baudoin, l’homme qui ne voulait pas être roi Fayard 2001, Maurice Ronet, le splendide désenchanté, Equateurs 2013, Les secrets du Tour de France, Equateurs 2013. Son dernier livre Le journalisme avant Internet a été publié à  La Tengo Editions en 2019.
" …Cette aventure  là était peut-être en train de disparaître gentiment. Elle avait eu ses héros, ses vedettes, ses personnages, ses saltimbanques et aventuriers, des « figures » et des « calibres ». Il fallait raconter, mouliner à nouveau cette belle histoire à l’intention de la nouvelle génération – celle du multimédia, de la TV à toute heure et de la tyrannie des réseaux sociaux. Avant le numérique, le métier avait compté un certain nombre de "numéros".
« Alors José-Alain Fralon […] se mit au clavier. L’objet de [son] récit en forme de galerie de portraits n’est pas la presse, ni même une réflexion savante sur cette non-entité qu’on appelle aujourd’hui « les médias ». Le sujet de Fralon, ce sont les journalistes – « baveux », « gratteux », soutiers ou vedettes – qui vidèrent des Montblanc et épuisèrent des Remington dans la préhistoire de l’ « avant –Internet »…Alain Frachon Le Monde 17/01/2019

Accès 8 € pour les personnes non abonnées à l’Observatoire des médias de l’université permanente (033300) et à l’Atelier des médias (033301).