• Le 07 février 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias Nantes
    • Gratuit étudiants UP inscrits à l'Observatoire des Médias (033300) et à l'Atelier des Médias //
    • 8 € entrée non abonnés UP à l'Observatoire des Médias et "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

Cycle Observatoire des Médias

E MaretEdouard MARET :  journaliste retraité d'Ouest France de 1976 à 2014, est depuis cette date chargé du pilotage et de l’animation du réseau des journaux de lycée (SIPA Ouest-France) qui concerne une quarantaine d’établissements dans l’Ouest.
Avec la participation de Christine Cauchon, adjointe de direction, responsable de direction et des membres de l’équipe de Péguy Mag’ du lycée Charles Péguy de Gorges.
En matière de formation ou d’éducation aux médias, il existe des structures comme, par exemple, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) qui mettent à la disposition des enseignants ou des établissements scolaires des moyens pour faciliter l’accès au monde de l’information.
De son côté le journal Ouest France a créé en 2005 l'association pour le développement du Journal Des Lycées (ADJDL). Elle propose aux lycées, mais aussi aux maisons familiales rurales, aux foyers de jeunes et maisons de quartier qui le souhaitent, de créer leur propre journal, tout en étant accompagnés par un journaliste professionnel. L’objectif est de favoriser l’expression des jeunes, les éduquer aux médias et leur permettre de découvrir l’écriture journalistique et la...lecture.
Le Journal Des Lycées sera présenté par Edouard Maret et illustré par des acteurs du Péguy Mag’ de Gorges.

Vendredi 7 février 2020 Amphi 400 Fac de pharmacie  9 rue Bias de 14 h 30 à 16 h
Accès 8 € pour les personnes non abonnées à l’Observatoire des médias de l’université permanente (033300) et à l’Atelier des médias (033301).

Présentation : Patrice Saint André, Jean-Claude Charrier