up C'est bientôt la rentrée à l'Université Permanente et nous sommes particulièrement heureux de vous retrouver dans des conditions presque normales.

Les inscriptions en ligne pour la saison 2021/2022 sont désormais accessibles à tous.

Inutile de vous déplacer !

L’équipe de l’Université Permanente est mobilisée pour vous aider dans vos démarches à partir du 13 septembre, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Un numéro unique  jusqu'au 24 septembre : 02 72 64 88 28 ou par messagerie inscriptionsup@univ-nantes.fr
 



Il reste des places !!
>> Voir la liste des cours encore disponible

ensuite vous pourrez accéder à notre site d’inscriptions et de vente en ligne https://www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb/


 

Les cartes d'étudiants 2021-2022

Des étudiants bénévoles assureront une permanence pour distribuer les cartes dans les locaux de l'UP, au 2è étage du Bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes du lundi 27 au jeudi 30 septembre de 9h00 à 12h00 & de 13h30 à 16h30, ainsi que le vendredi 1er octobre de 9h00 à 12h00*.

Dès que vous avez finalisé votre inscription sur le site MonUPb pour l'année 2021-2022, vous avez la possibilité d'intégrer votre photo sur votre compte et d'imprimer vous même votre carte (voir le mode d'emploi en cliquant ICI).
Merci de noter que :
  • Si vous n'avez pas téléchargé de photo vous pourrez utiliser une photo d'identité
  • Si vous n'avez pas d'imprimante nous nous chargerons de l'impression lors de votre venue
  • Si vous avez déjà la carte 2020-2021 (format carte de crédit), nous vous fournirons un adhésif vous permettant de la réactualiser pour l'année 2021-2022.
*Attention, ces créneaux sont réservés aux étudiants venant récupérer leur carte. Nous ne pourrons faire aucune inscription sur place. Si toutefois vous ne pouvez pas vous déplacer sur cette période, vous pourrez la récupérer quand vous viendrez assister à votre premier cours (prévoyez dans ce cas de venir un peu en avance).

Modalités d'inscriptions 2021-2022

Inscriptions

Rendez-vous sur le site MonUP
Si vous étiez inscrits à l'UP en 2019-2020 et/ou 2020-2021 : 
  • Saisissez votre e-mail ou votre numéro d'étudiant ainsi que votre mot de passe
  • Vous pourrez alors réserver et payer votre adhésion obligatoire et vos cours
Si vous n'étiez pas inscrits à l'UP en 2019-2020 et/ou 2020-2021 : rendez-vous dès le lundi 20 septembre à 09h00
  • Saisissez votre mail dans la partie "S'enregistrer"
  • Vous arrivez sur votre tableau de bord
  • Vous pouvez renseigner vos données personnelles
  • Vous pourrez alors consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours
 
Les personnes souhaitant payer par chèque peuvent télécharger un bulletin d'adhésion et d'inscription aux cours à partir du 1er septembre, l'envoyer par voie postale ou le déposer dans une boîte aux lettres au rez-de-chaussée du bâtiment de l'Université Permanente à partir du 13 septembre 2021. Tout dossier non complet ne pourra être traité, il devra notamment être accompagné du justificatif de tarif réduit ou de gratuité. Les inscriptions aux cours se feront dans la limite des places disponibles


Inscriptions aux conférences de l'UP

La carte d’adhésion à l’UP donne accès à toutes les conférences, sauf tarif spécifié. Le public non-adhérent peut assister aux conférences dans la limite des places disponibles au tarif unitaire de 5€.


L'adhésion

L'adhésion de 54 € pour l'année 2021/2022 est obligatoire et non remboursable. Le tarif des cours s'échelonne de 30€ à 270€ et s'ajoute au prix de l'adhésion.

  •  Tarif réduit : 27 € en 2021/2022 (sur justificatif *)
    • Personnes non-imposables au titre des revenus de l’année 2019 (apporter l'avis d'imposition 2020)
    • Étudiants en formation initiale inscrits en 2020/2021 à l’Université de Nantes (apporter la carte d'étudiant 2020/2021)
    • Personnel et retraités de l’Université de Nantes (apporter la carte professionnelle)
  • Gratuité (sur justificatif *) pour les bénéficiaires :
    • de l’ASS
    • du RSA
    • de l’AAH
    • de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
    • d’une pension d’invalidité
    • et les demandeurs d’asile

* Les pièces justificatives sont à envoyer par mail à inscriptionsup@univ-nantes.fr en précisant dans l'objet du mail "justificatif adhésion" A défaut, le réglement s'effectuera sur la base du plein tarif

La carte d'étudiant de l'Université Permanente

Lorsque l'inscription est complète, une carte d'étudiant vous est remise. Elle est personnelle et vous permet  :
  • d'avoir accès gratuitement à toutes les conférences à Nantes et dans les antennes (sauf tarif spécifié)
  • de consulter gratuitement les ouvrages des bibliothèques universitaires
  • de participer aux autres activités : le tarif des cours s'ajoute au prix de l'adhésion
  • de bénéficier d'un tarif réduit à l'heure musicale du jeudi, dans certains cinémas et musées …

Inscriptions en ligne, mode d'emploi en vidéo

Retrouvez toutes les étapes de votre inscription, en vidéo, en cliquant sur l'image ci dessous (IMPORTANT cette vidéo a été réalisée pour les inscriptions d''octobre 2020, ne pas tenir compte des dates annoncées. En revanche, la procédure reste inchangée. )

MonUPBVideo

Toutes les étapes, pas à pas

1 - Se connecter

S’il est possible de consulter notre offre de cours avant de s’identifier, la connexion sera obligatoire pour s'inscrire.
Pour vous connecter :
  • rendez-vous sur le site : www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb
  • cliquer sur « A lire avant inscription » et prendre le temps de le consulter
  • cliquer sur « Identification/(dé)connexion »
  • si vous étiez étudiant en 2020-2021 : rentrez votre mail et votre mot de passe personnel. 
    • Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur "mot de passe perdu", vous recevrez alors un mél vous invitant à en créer un nouveau.
  • Si vous êtes un nouvel étudiant : vous pouvez créer votre compte.
  1. Saisissez votre mail dans la partie "Créer mon compte"
  2. Vous arrivez sur votre tableau de bord
  3. Vous pouvez renseigner vos données personnelles
  4. Vous pouvez maintenant consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours
  5. NB : un mot de passe vous aura été envoyé par mail. Il vous permettra de vous reconnecter ultérieurement
                                                                                              



2 - Tableau de bord

Une fois connecté, vous arrivez sur votre tableau de bord. Cette page vous permet de
  • consulter vos éventuelles commandes précédentes
  • vérifier les détails de votre compte que nous vous invitons à remplir si vous le souhaitez (changement de mot de passe, année de naissance, profession etc). Ces informations pourront être utilisées dans le cadre d'une étude sociologique interne à l'Université Permanente
  • noter votre adresse de facturation
  • télécharger une version numérique de votre carte d’étudiant (à conserver dans votre smartphone par exemple). Votre carte « physique » vous sera distribuée lors de votre premier cours


 

3 - Consulter les cours

Vous pouvez maintenant procéder à la sélection des cours qui vous intéressent. Pour cela vous devez cliquer sur « Offre UP » dans le bandeau en haut de la page, puis rechercher votre cours :

  • Soit en consultant le menu « catégories » à droite de votre écran (recherche possible par thématique, par jour de la semaine et par session de démarrage : novembre et janvier)
  • Soit en tapant un mot clé ou directement le numéro du cours qui vous intéresse dans la barre de recherche
  • Une fois le cours trouvé, vous pouvez cliquer sur son titre pour consulter sa fiche descriptive.
  • Si la thématique et les dates vous conviennent, cliquez sur « S’inscrire » en bas de page
Attention cette année, certains cours sont proposés en visio-conférences. Lorsque c’est le cas, cela est stipulé dans le titre (exemple ci-contre)

 


4 - Sélectionner les cours

  • Après avoir cliqué sur « S’inscrire », vous arrivez sur la page de sélection avec le prix du cours et le nombre de places restantes
  • Si tout vous convient, vous pouvez  l’ « ajouter au panier »
  • Vous pouvez alors vous rendre dans « votre panier » ou renouveler l’opération si vous souhaitez ajouter de nouveaux cours
  • Si les jours et horaires des cours que vous avez choisis se chevauchent alors les cours, les dates et les horaires concernés seront affichés afin de vous informer. Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours qui se chevauchent, cela bloque toute votre commande ; vous devez faire un choix !

 

5 - Votre adhésion

Lors de votre premier achat, vous devez prendre une adhésion à l’Université Permanente. Elle est obligatoire et non remboursable.
  • Cliquez sur « Adhésion »
  • Vous avez le choix entre 3 tarifs : plein tarif, tarif réduit et gratuité. Il vous suffit de sélectionner celle qui vous concerne et de l’ajouter à votre panier.

Pour les tarifs réduits et la gratuité, il vous sera demandé de nous envoyer des pièces justificatives par mail : inscriptionsup@univ-nantes.fr

 



 

6 - Votre panier

  • Pour voir votre panier, cliquez sur « panier » en haut à droite de l’écran.
  • Un bandeau rouge apparaitra pour vous rappeler d’ajouter votre adhésion à votre panier si cela n’a pas encore été fait .
  • Si votre panier est complet (adhésion + cours) vous pouvez "valider la commande"


7 - Paiement

  • Vous êtes sur la page « paiement »
  • Vérifiez bien tous les détails de facturation et les éléments de votre commande
  • Puis cliquez sur « commander » en bas de page



 

8 - Carte bancaire

Après avoir cliqué sur « Commander » vous arrivez sur la page de paiement par carte bancaire.
  • comme pour les autres site de vente en ligne, il vous suffit alors de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire.
  • munissez-vous de votre téléphone afin de pouvoir recevoir le code de confirmation de la part de votre banque
  • ce paiement par Paybox est 100% sécurisé
  • Rentrez alors le code de confirmation que vous aurez reçu par sms
  • votre commande est validée


9 - Votre carte d'étudiant

Pour créer votre carte, vous devez compléter les informations qui vous concernent et télécharger une photo d’identité sur la page « Identification », rubrique « carte d’étudiant UP ». Vous pouvez la télécharger après avoir réglé votre adhésion et la conserver sur votre smartphone. Une carte physique vous sera distribuée lors de votre premier cours à l’UP.

 

J’ai oublié un cours !


Aucun souci, vous pouvez retourner sur notre site de vente en ligne et renouveler l’opération. Dans ce cas, vous n’aurez pas à ajouter l’adhésion. Elle est enregistrée lors de votre premier achat.

COVID19 : Consignes sanitaires

L'Université Permanente étant un service de l'Université de Nantes, nous sommes soumis aux mesures sanitaires gouvernementales qui s'appliquent aux établissements d'enseignement supérieur. Ainsi, la rentrée des cours se fera dès le 4 octobre à 100% en présentiel, sans pass sanitaire, mais dans le strict respect des gestes barrières. En revanche, le pass sanitaire sera exigé pour accéder aux cours se déroulant en dehors des locaux de l'UP et pour assister aux conférences qui sont ouvertes au public  

L’équipe de l’Université Permanente est mobilisée pour vous aider dans vos démarches, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00