L'UP ouvre les inscriptions à la première session de cours débutant en novembre 2020 à  A TOUS LES PUBLICS, lundi 19 octobre dès 10h00.

Attention : nous n’avons à ce jour pas de visibilité sur les possibilités de tenir les conférences à partir du mois de novembre dans le respect des règles sanitaires de notre université. Nous vous recommandons de ne pas acheter d’adhésion seule pour le moment, elle est non remboursable.

 

Après avoir consulté la liste de des cours proposés par l'UP vous pourrez accéder à notre nouveau site d’inscriptions et de vente en ligne :


NOUVEAUX ETUDIANTS
  1. Saisissez votre mail dans la partie "Créer mon compte"
  2. Vous arrivez sur votre tableau de bord
  3. Vous pouvez renseigner vos données personnelles
  4. Vous pouvez maintenant consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours

NB : un mot de passe vous aura été envoyé par mail. Il vous permettra de vous reconnecter ultérieurement

 

ETUDIANTS INSCRITS EN 2019-2020
Munissez-vous du mot de passe que vous aurez reçu par mél le 9 octobre en fin de journée et
rendez-vous sur le site MonUP

 

Modalités d'inscriptions 2020-2021

En raison des contraintes imposées par la situation sanitaire, les inscriptions à l'Université Permanente se feront cette année en plusieurs temps et essentiellement en ligne :
 

Pour les étudiants déjà inscrits en 2019-2020
  • dès le 12 octobre pour les cours débutant à partir de novembre
  • dès le 23 novembre pour les cours débutant à partir de janvier
Pour les nouveaux étudiants
  • dès le 19 octobre pour les cours débutant à partir de novembre
  • dès le 30 novembre pour les cours débutant à partir de janvier
 
Les personnes n'ayant pas accès à internet ou souhaitant payer par chèque peuvent télécharger un bulletin d'adhésion et d'inscription aux cours, l'envoyer par voie postale ou le déposer dans une boîte aux lettres au rez-de-chaussée du bâtiment de l'Université Permanente à partir du 12 octobre. Tout dossier non complet ne pourra être traité, il devra notamment être accompagné du justificatif de tarif réduit ou de gratuité. Les inscriptions aux cours se feront dans la limite des places disponibles

L'adhésion

L'adhésion de 50 € pour l'année 2020/2021 est obligatoire et non remboursable. Le tarif des cours s'échelonne de 30€ à 270€ et s'ajoute au prix de l'adhésion.

  •  Tarif réduit : 25 € en 2020/2021 (sur justificatif *)
    • Personnes non-imposables au titre des revenus de l’année 2019 (apporter l'avis d'imposition 2020)
    • Étudiants en formation initiale inscrits en 2020/2021 à l’Université de Nantes (apporter la carte d'étudiant 2020/2021)
    • Personnel et retraités de l’Université de Nantes (apporter la carte professionnelle)
  • Gratuité (sur justificatif *) pour les bénéficiaires :
    • de l’ASS
    • du RSA
    • de l’AAH
    • de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
    • d’une pension d’invalidité
    • et les demandeurs d’asile

* Les pièces justificatives sont à envoyer par mail à inscriptionsup@univ-nantes.fr en précisant dans l'objet du mail "justificatif adhésion" A défaut, le réglement s'effectuera sur la base du plein tarif

La carte d'étudiant de l'Université Permanente

Lorsque l'inscription est complète, une carte d'étudiant vous est remise. Elle est personnelle et vous permet  :
  • d'avoir accès gratuitement à toutes les conférences à Nantes et dans les antennes (sauf tarif spécifié)
  • de consulter gratuitement les ouvrages des bibliothèques universitaires
  • de participer aux autres activités : le tarif des cours s'ajoute au prix de l'adhésion
  • de bénéficier d'un tarif réduit à l'heure musicale du jeudi, dans certains cinémas et musées …
Lire le message de rentrée de la directrice


 

Inscriptions en ligne, mode d'emploi en vidéo

Retrouvez toutes les étapes de votre inscription, en vidéo, en cliquant sur l'image ci dessous :

Toutes les étapes, pas à pas

1 - Se connecter

S’il est possible de consulter notre offre de cours avant de s’identifier, la connexion sera obligatoire pour s'inscrire.
Pour vous connecter :
  • rendez-vous sur le site : www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb
  • cliquer sur « A lire avant inscription » et prendre le temps de le consulter
  • cliquer sur « Identification/(dé)connexion »
  • si vous étiez étudiant en 2019-2020 : rentrez le mél que vous avez communiqué à l’équipe de l’UP. Puis rentrer le mot de passe personnel que vous avez reçu vendredi 9 octobre (vérifiez vos spams). Nous vous conseillons de le changer dans votre tableau de bord une fois connecté.
    • Si vous n'avez pas reçu de mot de passe vérifiez vos spams ou cliquez sur "mot de passe perdu", vous recevrez alors un mél vous invitant à en créer un nouveau. Si le compte n'est pas reconnu, vous pourrez créer un nouveau compte dès le 19 octobre.
  • Si vous êtes un nouvel étudiant : vous pouvez créer votre compte.
  1. Saisissez votre mail dans la partie "Créer mon compte"
  2. Vous arrivez sur votre tableau de bord
  3. Vous pouvez renseigner vos données personnelles
  4. Vous pouvez maintenant consulter, réserver et payer votre adhésion et vos cours
  5. NB : un mot de passe vous aura été envoyé par mail. Il vous permettra de vous reconnecter ultérieurement
                                                                                              



2 - Tableau de bord

Une fois connecté, vous arrivez sur votre tableau de bord. Cette page vous permet de
  • consulter vos éventuelles commandes précédentes
  • vérifier les détails de votre compte que nous vous invitons à remplir si vous le souhaitez (changement de mot de passe, année de naissance, profession etc). Ces informations pourront être utilisées dans le cadre d'une étude sociologique interne à l'Université Permanente
  • noter votre adresse de facturation
  • télécharger une version numérique de votre carte d’étudiant (à conserver dans votre smartphone par exemple). Votre carte « physique » vous sera distribuée lors de votre premier cours


 

3 - Consulter les cours

Vous pouvez maintenant procéder à la sélection des cours qui vous intéressent. Pour cela vous devez cliquer sur « Offre UP » dans le bandeau en haut de la page, puis rechercher votre cours :

  • Soit en consultant le menu « catégories » à droite de votre écran (recherche possible par thématique, par jour de la semaine et par session de démarrage : novembre et janvier)
  • Soit en tapant un mot clé ou directement le numéro du cours qui vous intéresse dans la barre de recherche
  • Une fois le cours trouvé, vous pouvez cliquer sur son titre pour consulter sa fiche descriptive.
  • Si la thématique et les dates vous conviennent, cliquez sur « S’inscrire » en bas de page
Attention cette année, certains cours sont proposés en visio-conférences. Lorsque c’est le cas, cela est stipulé dans le titre (exemple ci-contre)

 


4 - Sélectionner les cours

  • Après avoir cliqué sur « S’inscrire », vous arrivez sur la page de sélection avec le prix du cours et le nombre de places restantes
  • Si tout vous convient, vous pouvez  l’ « ajouter au panier »
  • Vous pouvez alors vous rendre dans « votre panier » ou renouveler l’opération si vous souhaitez ajouter de nouveaux cours
  • Si les jours et horaires des cours que vous avez choisis se chevauchent alors les cours, les dates et les horaires concernés seront affichés afin de vous informer. Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours qui se chevauchent, cela bloque toute votre commande ; vous devez faire un choix !

 

5 - Votre adhésion

Lors de votre premier achat, vous devez prendre une adhésion à l’Université Permanente. Elle est obligatoire et non remboursable.
  • Cliquez sur « Adhésion »
  • Vous avez le choix entre 3 tarifs : plein tarif, tarif réduit et gratuité. Il vous suffit de sélectionner celle qui vous concerne et de l’ajouter à votre panier.

Pour les tarifs réduits et la gratuité, il vous sera demandé de nous envoyer des pièces justificatives par mail : inscriptionsup@univ-nantes.fr

 



 

6 - Votre panier

  • Pour voir votre panier, cliquez sur « panier » en haut à droite de l’écran.
  • Un bandeau rouge apparaitra pour vous rappeler d’ajouter votre adhésion à votre panier si cela n’a pas encore été fait .
  • Si votre panier est complet (adhésion + cours) vous pouvez "valider la commande"


7 - Paiement

  • Vous êtes sur la page « paiement »
  • Vérifiez bien tous les détails de facturation et les éléments de votre commande
  • Puis cliquez sur « commander » en bas de page



 

8 - Carte bancaire

Après avoir cliqué sur « Commander » vous arrivez sur la page de paiement par carte bancaire.
  • comme pour les autres site de vente en ligne, il vous suffit alors de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire.
  • munissez-vous de votre téléphone afin de pouvoir recevoir le code de confirmation de la part de votre banque
  • ce paiement par Paybox est 100% sécurisé
  • Rentrez alors le code de confirmation que vous aurez reçu par sms
  • votre commande est validée




 

J’ai oublié un cours !


Aucun souci, vous pouvez retourner sur notre site de vente en ligne et renouveler l’opération. Dans ce cas, vous n’aurez pas à ajouter l’adhésion. Elle est enregistrée lors de votre premier achat.

COVID19 : Consignes sanitaires

  • Toutes les tables et les chaises seront désinfectées par les étudiants à l'issue de chaque séance : merci à tous de vous munir de vos propres lingettes ou désinfectant.
  • La distanciation sociale d'un mètre sera respectée lors de chaque séance, les salles le permettent
  • Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble du bâtiment. Merci de prévoir votre masque.
  • Dans les espaces communs (couloirs et salles de détente), merci de conserver la distanciation sociale.
 

L’équipe de l’Université Permanente est mobilisée pour vous aider dans vos démarches, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00