hmj Il y a quelques semaines, nous vous annoncions avec tristesse l'annulation de la saison 2020-2021 de l'Heure musicale du jeudi, co-production de l'Université Permanente et de la Ville de Nantes - Conservatoire.
Ce virus aura décidément chamboulé toutes les occasions de nous retrouver cette année... Pourtant, nous avons décidé de ne pas baisser les bras
Avec le Conservatoire, nous allons donc vous proposer, dès jeudi 21 janvier, 4 rediffusions de concerts des saisons précédentes des HMJ. Des rendez-vous que nous vous promettons exceptionnels, véritables remèdes à la mélancolie ambiante

Programme des concerts de l'Heure Musicale du jeudi en visio - ouverts à tous

Jeudi 21 janvier 2021 à 18h30

• "Sax & Gospel - Quatuor Ellipsos" - enregistré en janvier 2016 - Paul-Fathi Lacombe • Julien Bréchet • Sylvain Jarry • Nicolas Herrouët.
    • Enregistré il y a 5 ans jour pour jour dans le Grand auditorium du Conservatoire de Nantes, ce concert fait voyager le spectateur dans l’espace et dans le temps au fil des musiques d’église d’hier et d’aujourd’hui.
    • Pour le visionner, rendez-vous le 21 janvier 2021 à 18h30 sur la WebTV de l'Université de Nantes : https://mediaserver.univ-nantes.fr/lives/universite-permanente-en-direct/

jeudi 18 février 2021 à 18h30

• "La Truite » de Schubert" - Anaïs Vintour : chant • Blandine Chemin : violon • Cécile Grenier : alto • Francois Girard : violoncelle • Marie-Noëlle Gleize : contrebasse • Chara Iacovidou : piano
    • Ce concert, enregistré au Théâtre Graslin en janvier 2019, propose non pas UNE, mais DEUX truites ! En effet, c’est sous sa forme originale de Lied que « Die Forelle » (la Truite) sera d’abord chantée, avant sa métamorphose grandiose qu’est le fameux Quintette avec piano.
    • Pour le visionner, rendez-vous le 18 février 2021 à 18h30 sur la WebTV de l'Université de Nantes : https://mediaserver.univ-nantes.fr/lives/universite-permanente-en-direct/

jeudi 18 mars 2021 à 18h30

• "Les Espagnols de Paris et le flamenco" - Helena Cueto : danse flamenca • Michel Grizard : guitare classique / Fernando Sor – Manuel María Ponce – Isaac Albéniz – Maurice Ohana – Manuel de Falla
    • Enregistré en mars 2019 auThéâtre Graslin de Nantes
    • À la charnière des XIXe et XXe siècles, le monde musical parisien se passionne pour les compositeurs espagnols et latino-américains qui séjournent à Paris. Ils font découvrir une musique savante d’inspiration populaire riche en couleurs et dont la danse est souvent le fil rouge. Le duo danse flamenca et guitare classique met en valeur les origines de ces œuvres derrière lesquelles se cachent « Bulería », « Alegria », « Farruca » et autres « Palos flamencos » : la musique donnant à danser, et la danse faisant découvrir et entendre l’essence même de l’œuvre. Cette formule originale, Helena Cueto et son père, Michel Grizard, l’ont donnée dans de nombreux festivals tels que la Folle journée de Nantes, la Folle journée en Russie, le Festival international de guitare de Montauroux, ainsi qu’au Vietnam et au Maroc.
    • Pour le visionner, rendez-vous le 18 mars 2021 à 18h30 sur la WebTV de l'Université de Nantes : https://mediaserver.univ-nantes.fr/lives/universite-permanente-en-direct/

jeudi 15 avril à 18h30

• Programmation à venir