Cycle de cours proposé par Jean-Michel VIENNE
30 € le cours - 8 € à l'unité
Jeudi de 18h30 à 20h -  9 / 16 / 23 / 30 janvier
Amphi 2, faculté de Médecine
À l’horizon de ce travail philosophique, une conviction : une plus juste façon de penser la nature est la condition d’une plus juste façon de l’habiter, dont la dimension politique est encore à inventer.
Notre époque moderne s’est construite sur le sentiment que nous, humains, sommes dans la nature comme chez nous. Le  risque  d’une  destruction  prévisible de la nature et de l’homme fragilise pourtant cette conviction tranquille, qu’il est urgent de repenser en ses fondements comme en ses effets.
Qu’en est-il de la distinction entre l’homme et la nature ? Quelles nouvelles manières d’habiter la nature, l’art mais aussi la science et la technique nous permettent-ils alors d’imaginer ? Quelles valeurs éthique et juridique attribuer aux autres êtres naturels, animaux, végétaux ?
Quatre spécialistes apporteront tour à tour leur  éclairage, pour permettre aux auditeurs d’entrer dans la réflexion et le débat, puis de participer aux Rencontres de Sophie qui se tiendront du 7 au 9 février 2020 au Lieu Unique.

 
  • Jeudi 9 janvier : Jean-Claude PINSON "Poésie et écologie"
  • Jeudi 16 janvier : Patrick BARBIER "La Nature, inspiratrice de la musique ?
  • Jeudi 23 janvier : Joël GAUBERT "Faut-il vraiment respecter la nature ?
  • Jeudi 30 janvier : Vincent JULLIEN: Qu'est-ce qu'une loi de la Nature pour le physicien ?