• 042001 / 40 € cycle de cours  - 5 € à l'unité
  • organisé par Christian LABOISSE
  • Mercredi : 18:30 – 20:00
  • 13 nov / 20 nov / / 4 déc /11 déc / 5 févr / 29 janv / 12 févr / 4 mars / 11 mars / 18 mars / 25 mars / 1 avr / 8 avr
  • Lieu : amphi 3, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes  jusqu'au 11 décembre (amphis à déterminer pour le 2ème semestre)

La médecine du XXIe siècle aurait-elle congédié la souffrance? Non ! Quelles pathologies sont tissées par le stress, la souffrance et la violence ? L’exercice de la médecine est-il lui même générateur de souffrance ? Telles sont quelques unes des questions posées dans ce cours.

• « Décision chirurgicale et évaluation de l’acte chirurgical : l’expérience d’un chirurgien » E. DARNIS – 13 nov.
  • « Hôpitaux : palmarès, classements, hiérarchies, réseaux sociaux. Le ressenti d’un chirurgien » E. DARNIS – 20 nov.
  • « Les difficultés de reconnaissance des maladies professionnelles » G. LUCAS – 4 déc.
  • « L’éthique clinique, à quoi ça sert ? Aide et accompagnement face à des décisions éthiquement difficiles » G. DABOUIS – 11 déc.
  • « Souffrir pour soigner : que disent les étudiants en médecine » G. GUIHARD – 29 janv.
  • « Les patients non-observants : que révèle le refus de traitement et que faire? » J. NIZARD – 5 fév.
  • « Jeu, sexe, nourriture... Quand les plaisirs de la vie deviennent addictions » M. GRALL-BRONNEC – 12 fév.
  • « Les violences conjugales : le point de vue du médecin légiste » R. CLÉMENT – 4 mars.
  • « Quel rôle pour les orthophonistes dans la gestion de la souffrance face aux troubles des patients ? » F.ESPITALIER et V. MARTINAGE – 11 mars.
  • « De quoi la maladie de Lyme est-elle le nom ? » D. BOUTOILLE – 18 mars.
  • « Médicaments et pharmacodépendance : quand les médicaments rendent accro » C. VICTORRI-VIGNEAU– 25 mars.
  • « Souffrance psychique d’une pathologie sousestimée, la dépression de l’enfant et de l’adolescent » O. BONNOT – 1 avr.
  • « La souffrance du couple infertile » M. JEAN – 8 avr.