L’UP vous propose une programmation unique de cinématographies rares et d’exception. René Chérel et une équipe étudiante vous présenteront en salles chacun des films.
Les films programmés sont la base du cours de 16h30 à 19h00. A l'issue du cours, se déroulent les projections des films et les débats les jeudis et lundis à 20h au Cinéma le Saint Paul de Rezé.

Le programme de cinéma est terminé pour l'année 2018/2019

Séances passées

  • 11 octobre, VA ET REGARDE, Elem Klimov, URSS, Drame Historique
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fliora, jeune garçon d'un village de Biélorussie occupé par les troupes nazies, s'engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va découvrir l'amour, la fraternité, la souffrance, la guerre. Ce Poème tourmenté et excessif, est le chef-d'œuvre du réalisateur Elem Klimovdont dont nous vous avions présenté « Soyez les bienvenus
ou entrée interdite aux étrangers. Ce film a été reconnu comme un film exceptionnel et récompensé par de nombreux prix :
  • Prix du meilleur film restauré Festival international du film de Venise / Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica, Venise (Italie), 2017
  • Premier prix au Festival International du Film de Moscou, 1985
  • Premier prix et prix de la meilleure image et du meilleur son et de la meilleure musique au festival de l'Union soviétique, 1986
  • 18 octobre, FAMILLE A VENDRE, Pavel Lounguine, Russie/France, Comédie Dramatique
Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l'a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors s'adresser à une agence spécialisée... quoi de plus normal pour Baruk, Andrew, Irène ou Samuel, qui vivent aux quatre coins du monde depuis deux générations.
Ces gens, comme beaucoup d'autres, ont perdu les leurs pendant la révolution ou la Deuxième Guerre mondiale.
C'est à ce moment précis que leur chemin croise celui d'Edik Letov, jeune aventurier, qui trouve là une occasion de s'enrichir en persuadant les habitants d'une petite ville d'Ukraine de jouer, juste pour une semaine, le rôle de ces familles tant recherchées.
Après un casting méticuleux, Edik crée une famille imaginaire pour chacun des quatre prétendants et organise leurs retrouvailles à Golotvine.
  • 08-novembre, PEEPING TOM, Michael Powell, GB, Drame Psychologique
Mark Lewis est un jeune homme énigmatique et solitaire, passionné d'image jusqu'à l'obsession. Opérateur-caméra dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d'un marchand de journaux. Son appartement est un immense laboratoire rempli de matériels, d'appareils, de chimie. Là, il développe et visionne seul ses propres films à longueur de temps. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s'emploie en réalité à une démarche bien plus morbide: il traque la peur de la mort dans le visage de jeunes femmes…
  • 29-novembre, LA BATAILLE DE CULLODEN, Peter Watkins, GB, Documentaire Fiction
La bataille de Culloden (Ecosse - 1764) est le second film que Peter Walkins a réalisé pour la BBC en 1964. Sa caméra, qui semble s'engager sur la voie du documentaire, joue aussi avec la fiction sur cet événement que Guy Debord évoque dans "La société du spectacle" et qu'il analyse comme marquant la fin de la féodalité. "Reportage", en plein 17ème siècle, effectué par des opérateurs de télévision qui ont remonté le temps, il s'agit aussi d'une méditation sur la guerre et surtout sur la nécessité de la défense de la paix, qui incombe à chacun d'entre nous.
  • 06-décembre, IN COLD BLOOD, Richard Brooks, USA, Drame Historique
Réalisé en 1967, le film "De sang froid" (In cold blood") est l'une des réussites de l'Américain Richard Brooks. Adapté du "récit véridique d'un meurtre et de ses conséquences" de l'écrivain-journaliste Truman Capote, le film nous entraîne dans l'examen de la complexe histoire familiale des deux assassins avec précision et distanciation.
 
  • 13-décembre, ONIBABA, Kaneto Shindo, Japon, Drame Historique
"Onbaba" (Les tueuses), réalisé en 1964 par le Japonais Kaneto Shindo, est une mise en abîme des relations familiales entre deux femmes poussées par les nécessités de la survie et l'âpreté de leurs désirs sexuels inassouvis. Les inventions de mise en scène se succèdent à un rhytme intense et servent à merveille le propos du cinéaste.
  • 20-décembre, LES AVENTURES DE BOURATINO, Dmitri Babitchenko, Ivan Ivanov-Vano, URSS, Dessin Animé
  • 20-décembre, LES AVENTURES DES PETITS CHINOIS, Maria Benderskaia, URSS, Film d’Animation
 10-janvier, HITLERJUNGE QUEX (le jeune hitlérien Quex), Hans Steinhoff, Allemagne, Drame/Propagande Hitlerjunge Quex (le jeune hitlérien Quex), réalisé en 1933 par Hans Steinhof. Ce film de propagande nazie, actuellement interdit de projection en Allemagne fédérale, sera présenté à tous les étudiants de l'Université permanente (même, exceptionnellement, pour les non-inscrits au cours d'analyse filmique), avec l'autorisation de l'Institut Murnau et du Ministère des Affaires étrangères de l'Allemagne fédérale.
L'occasion est offerte à la communauté universitaire de juger, avec le plus grand esprit critique, cette oeuvre particulière qui vous sera soumise  resituée dans son contexte. Le débat qui suivra permettra de rassembler vos réactions.
La présentation de la carte d'étudiant est obligatoire à l'entrée de la salle.
  • 17-janvier, TORREMOLINOS 73, Paolo Berger, Espagne, Comédie Dramatique/Erotique
Dans l'Espagne puritaine franquiste au début des années 70, Alfredo Lopez, vendeur à domicile d'encyclopédies, est marié à Carmen, désireuse d'avoir un enfant. L'entreprise, dans laquelle travaille ce dernier, est au bord du gouffre financier. Pour s'en sortir, elle va trouver une solution des plus singulières et des plus surprenantes : elle propose à ses employés de réaliser des films scientifiques en super 8, pour l'élaboration d'une soit disante "encyclopédie mondiale sur la reproduction", destinée aux pays scandinaves. Le couple va accepter cette proposition.
  • 24 janvier, QUE LA BETE MEURE, Claude Chabrol, France,Drame
Pour venger la mort de son fils, tué par un chauffard, un homme se lance sur la piste du coupable. Il parvient bientôt à retrouver sa trace et devient un intime de sa famille. L'homme se révèle un être abject haï de tous.
  • 31 janvier, A THOUSAND CLOWNS, Fred Coe, USA, Comédie/Chronique Sociale
Un iconoclaste évitant obstinément l'ennui d'une vie conventionnelle, fait face au risque de perdre la garde de son neveu dont il s'occupe.
  • 07 février, ANA Y LOS LOBOS, Carlos Saura, Espagne, Drame Psychologique
L'arrivée d'une jeune gouvernante perturbe la vie d'une riche famille bourgeoise espagnole composée d'une vieille femme hystérique et de ses trois fils, un militaire raté, un faux mystique et un obsédé sexuel.
  • 28 février, THE GAL WHO TOOK THE WEST, Frederick De Cordova, USA, Western
Un journaliste enquête sur l'histoire d'une riche famille de l'Ouest américain.
  • 07 mars, BATEAU A SOUPE, Maurice Gleize, France, Comédie Dramatique
Le bateau du capitaine Herve est surnomme « Le Bateau à soupe » car cet homme au grand cœur interdit formellement toute consommation d'alcool par son équipage. Un jour cependant il permet à une jeune femme qui voulait voir les Îles de s'embarquer. Bientôt c'est le déchaînement des passions et les bagarres ne se comptent plus...
  • 07 mars, LOVERS AND LOLLIPOPS, M.Engel, R.Orkin, R. Abrashkin, USA, Chronique Sociale/Romance
À New York, le quotidien de Peggy, une fillette de sept ans et celle de sa mère mannequin et veuve, Ann, et du nouveau compagnon de celle-ci, Larry.
  • 14 mars, KÄSKY, Aku Louhimies, Finlande, Drame Historique/Romance

Avril 1918. Vers la fin de la Guerre civile finlandaise, les Blancs l'emportent sur les Rouges qui ont enrôlé environ 2000 femmes au cours de cette période tragique de l'histoire de ce pays. Une de ces femmes part au combat ; elle s'est coupé les cheveux, a endossé l'uniforme puis s'est fait photographier pour la postérité.