L’UP vous propose une programmation unique de cinématographies rares et d’exception. René Cherel et une équipe étudiante vous présenteront en salle chacun des films.
A l’affiche cette année 12 films sur le thème : " LE CINEMA ET LA RAISON" (051112)

Jeudi - séance à 14h00 au cinéma Saint-Paul à Rezé // 10oct-17oct-7nov-28nov-5déc-12déc-19déc-9janv-16janv-23janv-30janv-6févr
50 € le cycle de cours ou 4,5 € la séance sur place

La Belle
23 janvier 2020 - Gražuolė (La Belle) – Arūnas Žebriūnas - Lituanie - Comédie dramatique

Les enfants du quartier jouent souvent à un jeu: ils forment un cercle au centre duquel l’un d’entre eux danse pendant que les autres lui adressent des compliments. Inga, une petite fille sympathique et honnête qui vit avec sa mère célibataire, en reçoit en général beaucoup. Pour cette raison, on la surnomme « la belle ». Mais cela ne va pas durer : un nouveau garçon s’installe dans le quartier. Malpoli, il ne s’intègre pas bien. Et comme il n’aime pas les taches de rousseur d’Inga, il lui dit qu’elle est laide, ce qui la blesse profondément. Elle part à la recherche de la vraie beauté...




Cinéma - L'après-midi d'un tortionnaire30 janvier 2020 - L’après midi d’un tortionnaire – Lucian Pintilie – Roumanie – Drame

En Roumanie, Frant Tandara, ex-tortionnaire des prisons communistes, est disposé à avouer ses crimes à une journaliste et à un ancien détenu politique. Il se raconte à eux : enfant de troupe, puis à la fin de la guerre vagabond, sans abri passant ses nuits dans les gares...






6 février 2020 -  Le soldat inconnu - Aku Louhimies - Finlande Drame Historique

Séances passées

Cinéma 110 octobre 2019 - Changement de programme - "Le Soldat Inconnu" sera programmé le 6 février 2020
Le premier film, projeté le 10 octobre, ne sera pas "Le soldat inconnu" mais le film soviétique "Le nôtre parmi les autres", de Nikita Mikhalkov
Nous connaissons tous le western américain comme genre cinématographique qui a su s'imposer dans le monde entier. Sa déclinaison italienne est le "western spaghetti". Mais qu'est-ce que le "Ostern"? C'est ce que vous allez pouvoir découvrir dans le film "Le nôtre parmi les autres", de Nikita Mikhalkov, réalisé en URSS en 1974.

La Fête à Henriette
17 octobre 2019 - La Fête à Henriette – Julien Duvivier – France – Comédie.
Deux auteurs se disputent l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse le soir du 14 Juillet, la faisant passer du drame à la comédie.


Pouvoir intime7 novembre 2019 - Pouvoir intime – Yves Simoneau – Canada – Policier /Thriller
À l’initiative d’un récidiviste dans la cinquantaine, quatre bandits planifient de s’emparer d’un camion blindé. Le vol, bien ficelé, se concrétise parfaitement jusqu’à ce qu’un gardien à l’intérieur du fourgon refuse d’en sortir, convaincu qu’on va le tuer. Les complices commencent par essayer de l’affamer, puis doivent tirer d’ingénieux plans pour l’en faire sortir.
Dans la tension et l’attente interminable, pour chacun le temps et la réalité deviennent flous, en le poussant jusqu’à la limite de son pouvoir intime. C’est cependant une autre forme précise de pouvoir qui dénouera la situation.

Queen Kelly28 novembre 2019 - Queen Kelly – Erich von Stroheim – USA – Drame sentimental.
Le mariage de la Reine Regina et du Prince Wolfram est imminent. Peu avant la cérémonie, le Prince tombe sous le charme de Kelly, jeune élève d'un couvent, qu'il enlève...




La Controverse de Valladolid5 décembre 2019 - La Controverse de Valladolid – Jean-Daniel Verhaeghe – France – Drame Philosophique.
Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le roi Charles Quint convoque une assemblée sous l’égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes.
La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. L’Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs.

Morgan12 décembre 2019 - Morgan : A Suitable Case for Treatment – Karel Reisz – Royaume_Uni – Comédie.
Morgan est-il un doux rêveur ou un fou dangereux ? Une comédie très réussie réalisée par Karel Reisz où excellent David Warner et Vanessa Redgrave






Année Tchèque19 décembre 2019 - L’année tchèque – Jiří Trnka – Tchécoslovaquie – Animation.
A travers la vie d'un village tchèque, nous découvrons en six séquences les coutumes et les légendes de Tchécoslovaquie : « Le Carnaval », « Le Printemps », « La Légende de Saint-Procope », « La Fête foraine », « La Kermesse » et « Bethléem ». Ce tout premier long métrage de marionnettes réalisé par Trnka l'a fait connaître dans le monde entier.

 

Heimkehr9 janvier 2020 - Heimkehr – Gustav Ucicky – Allemagne – Drame /Propagande.

Au sein de notre programmation ayant pour thème « LE CINEMA ET LA RAISON » nous vous proposons le Film Heimkehr .
Ce film de propagande écrit par Gerhard Menze ,réalisé par Gustav Ucickys date de 1941.
Le dit film a reçu, lors de sa sortie le prédicat suprême, « Film de la nation » (Film der Nation).
Il fait partie des films interdits par les Alliés après la guerre (Vorbehaltsfilme).
Son scénario :  La persécution polonaise envers la minorité allemande, dans des territoires devenus polonais, avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
AttentionLors de la projection unique, accessible en priorité aux personnes inscrites au cours d’analyse filmique, les titulaires d’une carte d’étudiant pourront assister à la séance.
Ce film au contexte de diffusion particulier sera précédé d’un cours de 2h30 .
A l’issue de la  projection un débat animé par René Chérel et Louis-Jean Ropars sera dispensé aux fins de mesurer les effets de la propagande, des  techniques misent en oeuvre par le cinéma pour faire adhérer les spectateurs.
16 janvier 2020 - Veer_Zaara – Yash Chopra – Inde – Comédie Musicale

Veer-ZaaraPilote et secouriste au sein de l'Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des autres. Jusqu'au jour où il porte secours à une jeune fille, Zaara, belle, rebelle, et légèrement inconsciente. Elle a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières volontés de sa mère. Veer tend la main à Zaara, sans savoir que son destin va en être changé à jamais. 22 ans plus tard, Saamiya est une jeune avocate pakistanaise qui travaille sur sa première affaire, et se retrouve face à un vieil homme aux cheveux blancs. C'est Veer, qui a passé toutes ces années dans une prison du Pakistan. Il n'a jamais parlé à quiconque pendant tout ce temps, pas même pour se défendre. Personne ne sait pourquoi. L'objectif que s'est fixé la jeune femme est de découvrir toute l'histoire de Veer, afin de lui rendre enfin justice...