L’UP vous propose une programmation unique de cinématographies rares et d’exception. René Cherel et une équipe étudiante vous présenteront en salle chacun des films.
A l’affiche cette année 12 films sur le thème : " LE CINEMA ET LA RAISON" (051112)

Jeudi - séance à 14h00 au cinéma Saint-Paul à Rezé // 10oct-17oct-7nov-28nov-5déc-12déc-19déc-9janv-16janv-23janv-30janv-6févr
50 € le cycle de cours ou 4,5 € la séance sur place

Année Tchèque19 décembre 2019 - L’année tchèque – Jiří Trnka – Tchécoslovaquie – Animation.
A travers la vie d'un village tchèque, nous découvrons en six séquences les coutumes et les légendes de Tchécoslovaquie : « Le Carnaval », « Le Printemps », « La Légende de Saint-Procope », « La Fête foraine », « La Kermesse » et « Bethléem ». Ce tout premier long métrage de marionnettes réalisé par Trnka l'a fait connaître dans le monde entier.

 
  • 9 janvier 2020 - Heimkehr – Gustav Ucicky – Allemagne – Drame /Propagande.
  • 16 janvier 2020 - Veer_Zaara – Yash Chopra – Inde – Comédie Musicale.
  • 23 janvier 2020 - Gražuolė (La Belle) – Arūnas Žebriūnas-Lituanie-Comédie.
  • 30 janvier 2020 - L’après midi d’un tortionnaire – Lucian Pintilie – Roumanie – Drame.
  • 6 février 2020 -  Le soldat inconnu - Aku Louhimies - Finlande Drame Historique

Séances passées

Cinéma 110 octobre 2019 - Changement de programme - "Le Soldat Inconnu" sera programmé le 6 février 2020
Le premier film, projeté le 10 octobre, ne sera pas "Le soldat inconnu" mais le film soviétique "Le nôtre parmi les autres", de Nikita Mikhalkov
Nous connaissons tous le western américain comme genre cinématographique qui a su s'imposer dans le monde entier. Sa déclinaison italienne est le "western spaghetti". Mais qu'est-ce que le "Ostern"? C'est ce que vous allez pouvoir découvrir dans le film "Le nôtre parmi les autres", de Nikita Mikhalkov, réalisé en URSS en 1974.

La Fête à Henriette
17 octobre 2019 - La Fête à Henriette – Julien Duvivier – France – Comédie.
Deux auteurs se disputent l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse le soir du 14 Juillet, la faisant passer du drame à la comédie.


Pouvoir intime7 novembre 2019 - Pouvoir intime – Yves Simoneau – Canada – Policier /Thriller
À l’initiative d’un récidiviste dans la cinquantaine, quatre bandits planifient de s’emparer d’un camion blindé. Le vol, bien ficelé, se concrétise parfaitement jusqu’à ce qu’un gardien à l’intérieur du fourgon refuse d’en sortir, convaincu qu’on va le tuer. Les complices commencent par essayer de l’affamer, puis doivent tirer d’ingénieux plans pour l’en faire sortir.
Dans la tension et l’attente interminable, pour chacun le temps et la réalité deviennent flous, en le poussant jusqu’à la limite de son pouvoir intime. C’est cependant une autre forme précise de pouvoir qui dénouera la situation.

Queen Kelly28 novembre 2019 - Queen Kelly – Erich von Stroheim – USA – Drame sentimental.
Le mariage de la Reine Regina et du Prince Wolfram est imminent. Peu avant la cérémonie, le Prince tombe sous le charme de Kelly, jeune élève d'un couvent, qu'il enlève...




La Controverse de Valladolid5 décembre 2019 - La Controverse de Valladolid – Jean-Daniel Verhaeghe – France – Drame Philosophique.
Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le roi Charles Quint convoque une assemblée sous l’égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes.
La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. L’Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs.

Morgan12 décembre 2019 - Morgan : A Suitable Case for Treatment – Karel Reisz – Royaume_Uni – Comédie.
Morgan est-il un doux rêveur ou un fou dangereux ? Une comédie très réussie réalisée par Karel Reisz où excellent David Warner et Vanessa Redgrave