• Le 10 janvier 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 2 (Médecine), 1 rue Gaston Veil
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Échelle et femmeLes stéréotypes sexués
Théorie et pratique
avec lecture d'extraits du livre Battements d'ailes - Clichés féminins/masculins aujourd'hui

Malgré les avancées incontestables en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes subsistent des réticences, des résistances.
Comportements des hommes et comportements des femmes demeurent influencés par des normes sexuées, dans des domaines très variés ; il est possible de citer l'entretien du linge, la possibilité ou pas d'exprimer peurs et sensibilité, la répartition des tâches domestiques…
La recherche d'égalité bute sur nos attitudes, nos rôles sociaux, les clichés que nous portons en nous, hommes et femmes.

Cette conférence cherche donc à mettre en évidence les stéréotypes sexués et leur incidence sur notre quotidien.
Elle s'appuie par ailleurs sur la lecture d'extraits du livre Battements d'Ailes, clichés féminins/masculins aujourd'hui, né d'une enquête de trois années à Paris et Nantes. Il rassemble texte théâtral et textes sociologiques, issus des mêmes témoignages recueillis.

Elsa Texier Solal enseigne à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Censier Paris III. Elle a écrit pour France Culture, a travaillé les différentes formes d’écritures : roman, scénarios. Auteure dramatique, une vingtaine de pièces mises en scène et créées en France et à l’étranger. Elle présente des textes autour des figures de femmes : « Celle qui venait d’ailleurs » à partir d’Hannah Arendt, « Olympe de Gouges »  et « L’autre guerre » sur la violence et les femmes. Elle travaille sur la mémoire vive de femmes de toutes origines, considérées dans leur rapport à la citoyenneté. Depuis  plusieurs années, elle mène une recherche sur les clichés féminins/masculins comme grille de lecture des écritures théâtrales et littéraires.

Dominique Loiseau, historienne et sociologue, axe ses recherches sur les pratiques et les représentations du travail et de l'investissement public des femmes depuis le XIXe siècle, tout en assurant parallèlement conférences ou sessions de formation, dans un objectif de transmission. Elle a publié de nombreux articles ainsi que Femmes et militantismes, et Marre d’être sages  « textes vagabonds » à partir de photographies sur le mouvement ouvrier et les femmes.

Photo Erika Flahault