• Le 07 décembre 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 8 (Médecine), 1 rue Gaston Veil
  • Gratuit étudiants UP abonnés à l'Observatoire des médias sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    8 € tout public

    Aucune réservation, billetterie sur place

Invitée de l’Observatoire des médias de l’université permanente de Nantes

Stephen SmithStephen SMITH, ancien journaliste Afrique à Libération puis au Monde (1986-2005), il est actuellement professeur d’études africaines à l’université Duke aux Etats-Unis. Auteur de nombreux essais et reportages sur l’Afrique contemporaine, il a publié au printemps 2018 La ruée vers l’Europe, la jeune Afrique en route pour le Vieux Continent aux éditions Grasset (Prix d’Académie 2018 de l’Académie française).
L’Europe vieillit et se dépeuple. L’Afrique déborde de jeunes et de vie. Une migration de masse va se produire. Son ampleur et ses conditions constituent l’un des plus grands défis du xxie  siècle
L’Union européenne compte aujourd’hui 510 millions d’habitants vieillissants ; l’Afrique 1,25 milliard, dont quarante pour cent ont moins de quinze ans. En 2050, 450 millions d’Européens feront face à 2,5 milliards d’Africains. En sortant de la pauvreté absolue, l’Afrique «  émerge  » et se met en marche.
Une pression migratoire de cette ampleur va soumettre l’Europe à une épreuve sans précédent, au risque de consommer la déchirure entre ses élites cosmopolites et ses populistes nativistes.
L’égoïsme nationaliste et l’angélisme humaniste sont uniment dangereux. Guidé par la rationalité des faits, l’essai de géographie humaine de Stephen Smith assume la nécessité d’arbitrer entre intérêts et idéaux.

Il s’exprimera à ce sujet devant l’Observatoire des médias.

Présentation : Jean-Claude Charrier