• Le 20 décembre 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 5 (Médecine), 1 rue Gaston Veil
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

SicileLa Sicile est la plus grande des îles de la Méditerranée.
Les premiers colons grecs l’appellent «Trinacria» : l’île à trois pointes en raison de sa forme triangulaire délimitée par trois promontoires entre mer Tyrrhénienne, mer d’Afrique et mer Ionienne.
Élymes, Sicanes, et Sicules sont les peuples indigènes colonisés dès le milieu du 8è s avant JC, par les Phéniciens à l’est et les Grecs à l’ouest, qui fondent de nombreuses cités, dont Naxos fut la première. Les Temples de Ségeste, d'Agrigente et de Sélinonte nous montent le premier art dorien sévère d'une beauté incomparable : ce sont les plus belles des antiquités grecques. Cette terre généreuse a été conquise par Rome en 210 av JC, et la Sicile connaît 700 ans de prospérité jusqu’aux invasions barbares.
Les plus belles mosaïques de l’antiquité tardive de la Villa impériale del Casale nous apparaissent aujourd’hui si vivantes. La Sicile fait partie de l’empire byzantin jusqu’à l’invasion arabe de 827. Plus spécifiquement siciliens sont les merveilleux édifices d'architecture normande et de décoration byzantine tels que la chapelle Palatine de Palerme ou l’étonnante cathédrale de Monreale avec son cloitre. Les normands chassent les musulmans en 1061 et gouvernent l’île jusqu’en 1194.
Elle passa ensuite de mains en mains : Souabes, Angevins puis Aragonais. Sous la tutelle espagnole, la Sicile devient le fer de lance du catholicisme, mais reste mal administrée et sous développée. Sous les Bourbons d’Espagne elle connait un renouveau artistique avec l’explosion de l’art baroque qu’on retrouve en gloire dans toutes les villes, de Palerme à Catane, de Noto à Syracuse. L’immobilisme des rois bourbons des « Deux Siciles » va permettre à Garibaldi de rallier en 1860 la Sicile au royaume d’Italie.
En 1943 les américains chassent les fascistes mais laissent le pouvoir à la Maffia. Véritable "État dans l’État", la Maffia est gérée comme la multinationale du crime, liée au monde de la finance et de la politique.
«L’île du Soleil» connaît aujourd’hui un grand boom économique et touristique. La première merveille de la Sicile est son atmosphère de richesse tranquille à l’ombre de L'Etna, volcan si souvent ravageur, qui domine ce morceau d'Italie parti au large comme bloc de feu figé couronné de fleur.
On se laisse ensuite porter de ville en ville à la découverte d’un étonnant trésor accumulé de trois millénaires d’œuvres d’art et d’architecture.