• Le 16 janvier 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 400 (Pharmacie), 9, rue Bias
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Semiconducteurs, électronique et environnementEn 2015, la France a organisé la conférence COP21 au terme de laquelle un accord qui entre en vigueur en 2020 préconise la lutte contre le dérèglement climatique par la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et l’adaptation des sociétés aux problèmes de pollution créés par la production et la consommation d’énergie industrielle et domestique.
Dans cet exposé, nous présentons les principes de base des semiconducteurs et les réalisations des dispositifs électroniques qui permettent des moyens technologiques pour contribuer à l’amélioration de l’état présent et futur de l’environnement. Ces moyens comprennent l’exploitation de l’énergie solaire, l’économie de l’énergie, et le traitement de la pollution par l’emploi des composants électroniques. Les progrès récents des technologies et des matériaux semiconducteurs laissent prévoir une production de masse et à faible coût des dispositifs électroniques pour protéger efficacement la Nature sans l’inconvénient de la surconsommation de l’énergie et de la pollution par les déchets produits.

Thien Phap Nguyen est professeur émérite à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de l’Université de Nantes. Il a enseigné la Physique des Solides et la Physique des Matériaux à la Faculté des Sciences de Nantes et a développé des travaux de recherche sur les dispositifs électroniques à base de semiconducteurs organiques dont les applications les plus récentes sont les écrans OLEDs et les panneaux solaires souples. Il est auteur et co-auteur de plus de 170 articles scientifiques parues dans les revues internationales.