• Le 06 mai 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9 (Médecine), 1 rue Gaston Veil, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

De la singularité dans l’Art
E ricFonteneau


Eric Fonteneau est un artiste personnel, émouvant et rare - de renommée internationale. Son regard insolite décrypte de manière incisive certains des secrets de l’univers qui nous entoure. Il répond de ce point de vue à la proposition d’Heisenberg : Changer son regard sur le monde, c’est déjà changer le monde. Ses dessins, peintures ou installations sont autant de boussoles qui invitent aux voyages intérieurs et extérieurs. L’occasion de cette rencontre de l’artiste avec Michel Valmer est l’occasion d’emprunter, à nouveau, les chemins buissonniers de l’art singulier.

Né à Nantes, Michel Valmer est metteur en scène, musicien, auteur, scénariste et universitaire. Il est aussi producteur d’émission radiophonique et co-directeur artistique de la Salle Vasse avec Françoise Thyrion. Il a notamment publié au CNRS «Le Théâtre de sciences».

Né à Cholet Eric Fonteneau est artiste dessinateur. Il a enseigné au Lycée Jules Verne de Nantes et intervient dans des écoles d’art, des écoles d’architecture ainsi qu’au Collège of Art and Craft (CCAC) de San Francisco et d’Oakland. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs. Il a collaboré avec le Ministère des Affaires Étrangères et est organisateur d’échanges artistiques : Nantes/Ouagadougou et Nantes/Oslo.
Parmi ses diverses résidences, citons : l’Université d’art d’Honolulu, le Musée des Sables d’Olonne, la Galerie Archiv4 à Cheb (République Tchèque) ou, encore, le San Francisco Art Institut. Il a participé aux expositions suivantes : «Crossing» Académie of arts - Honolulu, «L’invention du monde» Centre Georges Pompidou. Paris, «On a marché sur la Terre» Centre d’art de l’Yonne - Tanlay, «Passage» au Passage Sainte Croix - Nantes, «La Bibliothèque» Institut Français - New-York, «Un monde analogique» à la Bibliothèque Municipale de Nantes avec Paul-Louis Rossi, «Portraits-Paysages, la transformation des genres» Musée d’art moderne de Moscou.
En 2009 il réalise une œuvre pour le Tokyo International Forum.
En 2015 il expose à La Casa del Lector de Madrid un ensemble d’œuvres sur l’«Imaginaire géographique» en collaboration avec le musée Jules Verne de Nantes (prêts d’œuvres, manuscrits originaux de Jules Verne et contributions…).
En 2016 il intitule ses expositions «Grandeur nature» à la Garenne Lemot de Clisson et «Panorama» au musée Jules Verne de Nantes. A cette occasion, parait un livre (monographie) aux éditions Art3.
En 2018 il expose un ensemble de dessins à L’Institut Français d’Alger.