• Le 29 novembre 2021 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes

Présentation du pass sanitaire et masque obligatoire

Aucune réservation, billetterie sur place

Dans une démarche d'archéonumismatique, cette conférence propose d'analyser les dépôts monétaires comme autant de sources éclairant l'histoire économique et politique de la basse Loire depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle. Cette approche sur un temps long permet de révéler les fractures et les continuités d'un territoire ouvert sur le monde via le fleuve et l'océan. Ces objets mettent également en lumière les soubresauts de l'histoire politique et militaire du territoire, ainsi que leurs effets économiques (crise et modalités de sortie de crise). Cette étude inhabituelle, basée sur un mobilier sous exploité, apporte ainsi des éclairages nouveaux sur l'histoire de la Loire-Atlantique.

Gildas Salaun, est responsable du médaillier du musée Dobrée depuis 1998. Il est Membre titulaire de la Société Française de Numismatique depuis 2000 et Membre correspondant de la Société Nationale des Antiquaires de France depuis 2010. Il est également auteur d'une douzaine de livres et de très nombreux articles.