• Le 15 mai 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 8 (Médecine), 1 rue Gaston Veil, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

plageLa mer couvre 71% de la surface de notre planète.
La France dispose de la seconde façade maritime mondiale et on prédit qu'en 2050, 80% de la population mondiale sera sur une bande littorale de 70km de large. 
Les Pays de la Loire et aux premiers rands ses départements littoraux sont donc face à ce défi. Paradoxalement les ligériens comme les Français plus généralement s'approprient peu cet espace, son potentiel et les défis en dehors des plages en période estivale.
Parmi les enjeux, se pose le sujet de l'accès au foncier. En effet d'une part nos littoraux sont occupées par de l'habitat à l'année ou saisonnier, des activités  touristiques, économiques et industrielles (port, chantiers) avec une pression de plus en plus importante et d'autre part en mer les activités nautiques, artisanales (pêche) et industrielles (éoliennes) se multiplient.
Cette conférence revient donc sur les grandes tendances actuelles et en propose une analyse afin de mesurer notre chance et le potentiel tout en étant réaliste et lucide sur les enjeux et défis qui se présentent. 
La conférence se poursuivra par une projection à 50 ans permettant de mettre cet état les lieux en perspective au travers du prisme des grands défis du 20 sème siècle: alimentation et énergie d'abord qui sont les défis majeur des littoraux mais aussi qualité de vie (santé, économie, préservation de la bioversité). 
Se poseront alors les questions de planification spatiale et temporelle, de la co-activité mais aussi de l'accès à l'information et à la connaissance.

Franck SCHOEFS
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Thèse à IFREMER, Maître de Conférences de 1998 à 2010, Chargé de Mission à l'Evaluation des Formations de 2001 à 2010, Professeur depuis 2010, Directeur de la Mention de Master Génie Civil, Chef d'équipe Calcul des Structures du GeM, Directeur du GiS MRGenCi depuis 2010, Membre du Comité Opérationnel du WEAMEC, Membre du Comité de Direction de la FR CNRS IUML.