• Le 04 mars 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 8, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    • 5 € tout public
      Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Faut-il se fier aux applications (Yuka, Que choisir, INCI Beauty) pour faire son choix de cosmétiques ?

A l'heure actuelle on constate le fait que les applications sont considérées par un grand nombre de consommateurs comme des sources d'informations sûres leur permettant de faire un choix éclairé. Pourtant ces applications ne reposent sur aucune base scientifique. Nous nous proposons de démontrer, au cours de cette conférence, que la confiance du consommateur est mal placée. A l'aide d'exemples concernant des ingrédients ou des produits finis, nous rétablirons la vérité scientifique concernant un certain nombre de produits cosmétiques (produits d'hygiène, de soin, de protection solaire).

Céline Couteau, Maître de conférences depuis 2004 au laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie, j'ai obtenu mon Habilitation à Diriger des recherches en 2009. Ma thématique de recherche concerne la photoprotection topique (environ 80 publications de niveau internationale sur le sujet) et m'investit dans le domaine de la vulgarisation scientifique via, entre autres, un blog (Regard sur les cosmétiques) cocréé avec Laurence Coiffard en 2014.