https://up.univ-nantes.fr/medias/photo/b-lecomte_1667812561793-jpg
  • Le 16 décembre 2022 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    false false
  • Conférence payante
    • Gratuit étudiants UP, inscrits à l'Observatoire des Médias ou à l'Atelier des médias
    • 8 € entrée non inscrits UP et "tout public"
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis

Dans cette période, l’actualité consacre une place importante au sport et particulièrement au football et à la Coupe du Monde au Quatar. Sujet de nombreuses controverses ou de polémiques, comment le sport  de haut niveau est-il vécu par les journalistes qui suivent ces évènements ? Quelle est leur place au sein des rédactions ? Le journalisme sportif est-il  un journalisme  à part ou un journalisme tout court ?

Julien Soyer né en 1978 à Bombay, est journaliste au service des sports à Ouest France, spécialiste du FC Nantes du volley et du handisport. Il a eu une carrière sportive brillante dans le handisport où il a  obtenu des titres olympiques et mondiaux en tennis de table. Julien Soyer a commenté les épreuves de tennis de table des Jeux paralympiques de Rio et de Tokyo sur France Télévisions ainsi que les épreuves de football à 5.
Pierre-Yves Leroux –Né en 1975 à Nantes, après une formation universitaire en Histoire et en Archéologie, il a débuté à la radio locale Alternantes FM. Depuis une vingtaine d’années, il est le  correspondant dans le grand Ouest de La Rochelle à Brest pour l'agence RMCSPORT (RMC-BFM TV) pour parler foot (FC Nantes), vélo ( Tour de France), voile ( Vendée Globe) et plus ...

Présentation : Patrice Saint André, Jean-Claude Charrier