• Le 28 avril 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

A partir de l'ouvrage co-dirigé par Christine Guionnet & Michel Wieviorka : analyse des contestations sociales et culturelles dans la France contemporaine. 4ème de couverture : Comme d'autres luttes du début de ce siècle, Nuit Debout a donné à voir, de façon particulièrement spectaculaire, une ferme volonté populaire d'occuper l'espace public pour exprimer une volonté partagée de changement politique, économique et social. Pour la première fois, un ouvrage de référence passe au crible le « phénomène » Nuit Debout, et l'observe sous toutes ses coutures. Conciliant enquêtes sociologiques de terrain et analyses théoriques de la démocratie, ce livre donne à voir la singularité de ce mouvement, tout en permettant de mieux appréhender son inscription dans le contexte social très particulier des « mouvements des places ».

Christine Guionnet, Maîtresse de conférences HDR en science politique à l'Université Rennes 1, directrice adjointe du laboratoire Arènes (UMR 6051)

Michel Wieviorka, assistant, maître assistant et maître de conférences à l'université Paris Dauphine, directeur d'études à l'EHESS, directeur du CADIS (EHESS/CNRS, 1993-2009), président FMSH (2009-2020), président de l'Association internationale de sociologie (2006-2010), membre du Conseil scientifique de l'European Research Council (2014-2019)