"Ne te retourne plus" (Editions Bruno Doucey) Bruno DOUCEY
https://up.univ-nantes.fr/medias/photo/berthier_1513074673435-jpg
-
Le 19 décembre 2017 de 14:30 à 16:00Campus Centre LoireAmphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias, Nantesfalse false
-
- Gratuit abonnés mardis littéraires UP, étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
- 3 € entrée inviduelle UP
- 5 € tarif tout public
- Plan d'accès
HOMMAGE A JEAN-MARIE BERTHIER.
Ne te retourne plus… Par ce titre, la poésie de Jean-Marie Berthier s’apparente à un voyage, un cheminement, une traversée de la vie. Les paysages que l’on y arpente sont à la fois ceux du monde qui s’offre à nous et ceux de la mémoire. De grands vents les parcourent ; des regards y guettent « la confluence du jour et de la nuit » ; des pierres dressées questionnent le sens même de l’existence ; un gouffre les borde – mais la beauté nous sauve du naufrage. Avec des mots simples, le poète cherche un chemin de vie entre désespoir et espérance. Et l’on comprend, lisant ses textes, que la mission qu’il assigne à la poésie est bien un héritage d’Orphée, descendu aux Enfers pour ramener à la vie l’être qu’il a perdu. Lisez ces pages dont mon ami Jean-Marie Berthier m’a confié la publication : elles vous aideront à vivre et à aimer la vie.
Biographie : Jean-Marie Berthier est né en 1940. Après avoir enseigné le français sur les cinq continents, il s’est retiré dans les Alpes où il a succombé le 8 août 2017 à un accident de voiture. Son œuvre poétique, marquée à jamais par la disparition de deux de ses enfants, se veut un chant d’amour et de fraternité avec les autres, qu’ils vivent dans les montagnes de haute Tarentaise, les forêts du Cambodge, les déserts d’Afrique, les terres d’Amérique latine ou sur les îles perdues d’Océanie. Chagrin, espérance, révolte se mêlent dans cette poésie écrite à hauteur d’homme.
>> Voir le communiqué de Presse
>> http://www.editions-brunodoucey.com/category/actualite/
Mis à jour le 15 décembre 2017 par Simy VERMILLION.