• Le 02 mars 2020
    De 18:15 à 19:45
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • 3 € Etudiants UP sur présentation de la carte
    • 5 € "tout public"
  • Plan d'accès

Un partenariat Nantes-Histoire et Université Permanente

Débutants - Catherine BlondeauCatherine Blondeau dirige Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, depuis 2011. Entre 1998 et 2002, elle a vécu à Johannesburg, où Catherine Blondeauelle dirigeait l’Institut Français d’Afrique du Sud. Elle a aussi été attachée culturelle à Varsovie (2002-2006), et Maitre de Conférences à l’Université de Rouen, où elle enseignait les littératures africaines et caribéennes de langue française et les arts du spectacle, tout en agissant comme conseillère artistique du festival Automne en Normandie. Elle vient de publier son premier roman, Débutants (éditions Mémoire d’Encrier 2019).

Catherine Blondeau n’est pas historienne. Elle exposera comment les quatre années où elle a vécu à Johannesburg (1998- 2002), juste après l’élection de Mandela à la présidence de la toute jeune République d’Afrique du Sud, l’ont complètement transformée. Elle cherchera les raisons de la puissance de cette expérience sud-africaine : décentrement radical, changement de point de vue sur l’histoire du monde, perplexité devant la complexité méconnue de la société sud-africaine, nation arc-en-ciel et épineuse question des races, violence des traces de l’Apartheid dans la société contemporaine, mythologie de la libération et critique de la Truth and Reconciliation commission, richesse du corpus rupestre et vivacité de la compétition pour les origines. Elle fera le lien entre le choc que fut pour elle l’immersion sud-africaine et l’écriture de Débutants, roman qui met en scène un éminent archéologue sud-africain noir dont le père, un combattant de la liberté, a disparu pendant les pires années de la répression. Ce roman, qu’elle a mis dix ans à écrire, l’a conduite à retourner régulièrement sur son « terrain » sud-africain pour des enquêtes historiques et sensibles.

Pour aller plus loin ...
FX Fauvelle, Histoire de l’Afrique du Sud, Seuil 2006
FX Fauvelle, François Bon, Jean-Loïc Le Quellec, Vol de vaches à Christol Cave, publication de la Sorbonne 2009
FX Fauvelle, A la recherche du sauvage idéal, Seuil 2017
FX Fauvelle, Trois discours de Mandela,
David Lewis-Williams, L’Art rupestre en Afrique du Sud, Seuil 2003
Renaud Ego, L’animal Voyant, éditions errance 2015
Jacob Dlamini, Askari, a story of collaboration and betrayal in the Anti-Apartheid struggle, Jacana Media 2014
Jacob Dlamini, Native Nostalgia, Jacana Media 2009
Sur les chemins de la préhistoire, l’abbé Breuil, du Périgord à l’Afrique du Sud, Catalogue de l’exposition du musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, Somogy Editions d’art, 2006